Ce que nous sommes. Aux sources de l’identité européennes (I)
Européens, Français, Breton, Périgourdin, Provençal, qui sommes-nous finalement ? Jadis et encore naguère, la question ne se posait tout simplement pas. Et pour cause, car elle coulait de source. Or, force est de constater, hélas ! trois fois hélas !, qu’à l’heure du mondialisme multiculturaliste nomade triomphant, les réponses des origines ne coulent plus… de source quand son questionnement primordial devient/revient lancinant, répétitif jusqu’à l’angoisse.
Ce que nous sommes, bien davantage qu’une simple interrogation identitaire est devenu un topos proprement existentiel. Conscient de cet état de fait, l’Institut Iliade pour la longue mémoire présidé par l’historien Philippe Conrad et cofondé avec l’ancien député européen Jean-Yves Le Gallou et l’africaniste Bernard Lugan, se propose de revenir précisément aux sources de l’identité européenne à travers un petit livre de moins de 200 pages dressant l’état de lieux de Ce que nous sommes réellement.
Rappelons que dans la continuité de la pensée et de l’action de Dominique Venner, l’Institut Iliade se donne pour mission, d’une part, d’œuvrer à l’affirmation de la richesse culturelle de l’Europe, à la réappropriation de leur identité par les Européens, d’autre part, de provoquer le réveil de la conscience européenne.
Partant du funeste constat que « les citoyens actuels de l’Europe mésestiment le rôle joué par leur civilisation dans l’histoire du monde, cet effacement mémoriel anticipant l’acceptation d’une disparition collective », l’Institut Iliade se donne concrètement pour vocation la transmission de la longue mémoire européenne, la tradition – au sens premier de ce terme – de cet héritage inestimable passant, notamment, par une formation exigeante.
Pour ce faire, une dynamique École des cadres de la Renaissance européenne dispense une formation métapolitique de type universitaire et pratique, l’objectif étant de renforcer la capacité des auditeurs à décrypter et à influencer, dans la durée, l’orientation des États et le devenir des peuples européens.
D’où l’intérêt de cet opus collectif servi par une kyrielle d’historiens, philosophes, journalistes, linguistes provenant d’horizons divers et, notamment, de l’excellente revue Éléments, comme François Bousquet, Jean-François Gautier, Éric Grolier ou Henri Levavasseur.
L’ouvrage ne constitue nullement un « catéchisme politique ». Ne posant aucun dogme, aucune vérité définitive, ne définissant aucun « sens de l’histoire », il appelle, plus amplement, les Européens à s’éveiller en prenant pleinement conscience de leur identité, non seulement à partir de la mémoire de leurs origines, mais surtout en assumant hic et nunc une manière spécifique de voir et de façonner le monde.
Organisé autour de trois chapitres selon un schéma vaguement inspiré du schème tripartite dumézilien, ce viatique des origines commence par remonter jusqu’aux plus hautes cimes de la lointaine histoire, de l’héritage indo-européen à la chrétienté médiévale, en passant par les legs grecs et romains. Dans un second temps, les auteurs nous invitent à réinvestir, dans une perspective à la fois esthétique et éthique, la cité, les arts et la nature aux fins de déjouer cette irrésistible et incompréhensible pulsion de mort à ne vouloir consciemment plus transmettre qui enchaîne les Européens à la déréliction de leur race et de leur civilisation.
Puis, vient enfin l’heure des combats. Partis des origines du sens (indo-européen, gréco-romain et chrétien), il nous faut recouvrer le sens de nos origines primordiales.
Ce que nous sommes. Aux sources de l’identité européenne, sous la direction de Philippe Conrad, édition Institut Iliade/Pierre-Guillaume de Roux, 2018, 199 p. 20 euros.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99