Pourquoi EuroLibertés ?

Aborder des questions ponctuelles sur notre continent dans un cadre politique, religieux ou culturel plus large n’est pas répondre forcément aux questions que les lecteurs se posent sur l’Europe. Contrairement aux idées reçues, peu de sites se préoccupent des problématiques européennes, de leurs causes et de leurs conséquences sur la vie quotidienne des pays qui la composent… tout comme sur celles des pays qui n’en font pas partie, d’ailleurs ! Et les rares médias qui parlent de l’Europe sont quasiment tous partisans de l’avènement de ce « village mondial » dont Georges Orwell nous a offert un aperçu dans son ouvrage d’anticipation de référence, 1984.

Depuis longtemps déjà, les responsables de TVLibertés, comme moi-même, songions à la nécessité et à l’urgence d’une réinformation européenne… Alors, au cours d’une de nos rencontres – et elles sont fréquentes ! – l’évidence s’est imposée : si nous n’étions pas satisfaits de ce qui existait, d’autres ne l’étaient sans doute pas non plus. La conclusion s’imposait : s’y atteler… et le plus vite possible.

EuroLibertés a ainsi immédiatement noué des partenariats avec de nombreux correspondants européens et avec plusieurs sites de réinformation à travers l’Europe (VPost.com, Lesobservateurs.ch, Katehon, etc.)

Philippe Randa, directeur d’EuroLibertés

Principaux collaborateurs & correspondants

Alexis Arette

Président Fédéral de la Jeunesse Agricole catholique a 18 ans, titulaire de nombreux prix de poésie, Combattant vo­lon­taire en Indochine. Emprisonné pour cause d’« Algérie Française », il le sera à nouveau, en tant que Président National de la Fédération Française de l’Agriculture, pour s’opposer à la mise en ser­vi­tude des paysans français. Auteur de nombreux livres d’histoire, de poésie et sur la religion, notamment aux éditions Dualpha et L’Æncre.

Nicolas Bonnal

Essayiste et chroniqueur politique, Nicolas Bonnal est l’auteur d’une quinzaine de livres sur la politique (Mitterrand, le grand initié, Donald Trump, le candidat du chaos), l’identité, l’initiation (La chevalerie hyperboréenne et le Graal) et le cinéma (Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste, Les mystères de Stanley Kubrick, Le paganisme au cinéma)… Il est le correspondant d’EuroLibertés en Espagne.

Jean-Pierre Brun

Né à Souk Ahras, Jean-Pierre Brun a sillonné l’Algérie. Il a rejoint l’Armée Secrète et s’est retrouvé à Paris au sein de l’OAS Métro Jeunes… Il est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Dualpha.

Danielle Borer

Députée UDC du canton de Neuchâtel ; principale correspondante d’Eurolibertés pour la Suisse.

Lionel Baland

Écrivain et journaliste belge francophone (http://lionelbaland.hautetfort.com). Il parle le néerlandais (flamand), l’allemand et l’anglais. Il a travaillé dans les parties francophone, néerlandophone et germanophone de la Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et a vécu en Allemagne. Il est l’auteur de trois livres : Léon Degrelle et la presse rexiste, Éditions Déterna, Paris, 2009 ; Jörg Haider, le phénix. Histoire de la famille politique libérale et nationale en Autriche, Éditions des Cimes, Paris, 2012 et Xavier de Grunne. De Rex à la Résistance, Godefroy de Bouillon, Paris, 2017.

Thierry Bouzard

Journaliste,  collaborateur du quotidien Présent ; historien de la musique et de la chanson, a publié plusieurs ouvrages et recueils de chants. Il a animé plus de cinq ans une émission musicale sur Radio Courtoisie et a participé à la réalisation de nombreux CD. Ce spécialiste réputé (du chant militaire) de la musique militaire mène une étude originale, complète et approfondie des différentes musiques (rebelles) dissidentes, depuis l’apparition de la chanson engagée. Dernier livre paru : “Des chansons contre la pensée unique” (édition des cimes, 2014).

Franck Buleux

Franck Buleux, 50 ans, chargé d’enseignement, est diplômé en histoire, en droit, en sciences politiques et en criminologie. Il vient de publier, chez L’Harmattan, un essai sur l’unité normande. Auteur d’un mémoire sur les séparatismes européens, il se passionne pour les mouvements politiques favorables à « L’Europe aux cent drapeaux ». Dernier livre paru : L’Europe des peuples face à l’Union européenne (L’Æncre).

Thibauld Degarde

Thibauld Degarde est né le 4 septembre 1989 à Nîmes. Diplômé en histoire et en sciences politiques, il a d’abord exercé la profession de journaliste à Moscou avant de se fixer en Belgique. Il est le correspondant d’EuroLibertés à Bruxelles.

Philippe Delbauvre

Philippe Delbauvre a suivi quatre Dea (énergétisme, science de l’ingénieur, philosophie, théologie). Il s’apprête à entamer sa seconde thèse. Opposant au nouvel ordre mondial, il est essayiste, responsable du site L.v.c.i (les villes contre l’islamisation) et collaborateur régulier à Eurolibertés. Pour découvrir son blog, cliquez ici.

Richard Dessens

Enseignant pendant plusieurs années dans une école préparatoire aux concours d’entrée aux IEP et Écoles de journalisme, Richard Dessens crée et dirige parallèlement une troupe de théâtre dans la région de Montpellier. Docteur en droit, DEA de philosophie et licencié en histoire, il est l’auteur d’ouvrages de philosophie et d’histoire des idées politiques, de relations internationale. Son dernier livre paru est Henri Rochefort ou la véritable liberté de la presse aux éditions Dualpha.

Gérard Dussouy

Professeur émérite à l’Université Montesquieu de Bordeaux, où il reste membre du Centre Montesquieu de Recherche Politique (CMRP). Européen convaincu depuis toujours, il s’interroge avec inquiétude, aujourd’hui, sur le devenir des nations du continent. Dernier livre paru : Contre l’Europe de Bruxelles. Fonder un Etat européen préface de Dominique Venner (Tatamis, 2013).

Nicolas Gauthier

Ancien directeur du bi-mensuel Flash !, journaliste au site Boulevard Voltaire, il est l’auteur d’une douzaine de livres, romans, documents historiques.Sociétaire de l’émission « Bistrot Liberté » sur TVLibertés. Dernier livre paru : Survivre à la pensée unique (entretiens avec Alain de Benoist).

Louis-Christian Gautier

Louis-Christian Gautier, diplômé en histoire médiévale et de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique (option histoire), a été rédacteur et conseiller éditorial de la revue « Aventures de l’Histoire ». Il est l’auteur de plusieurs livres sur les Templiers et la IIe Guerre mondiale. Dernier livre paru : 1914-1918 : les faits têtus de la Grande Guerre (éditions Dualpha).

Philippe Joutier

Inspecteur, puis Directeur départemental au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Titulaire d’un DEST de biologie du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est également ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et a fait partie d’un groupe ministériel de lutte contre les sectes… Il est l’auteur du livre Les Extrafrançais (éditions Dualpha).

Gérard Lehmann

Plusieurs décennies ont passé depuis que Gérard Lehmann, descendant d’une longue lignée de Français établis en Algérie depuis 1834, a poursuivi au Danemark une carrière universitaire. Universitaire, il est auteur de plusieurs livres, notamment sur l’Algérie français (La Cendre et la Braise ; La Guerre d’Algérie manipulée par Hartmut Elsenhans) et d’un essai sur Albert Camus (Albert Camus Français d’Algérie)… Il est le correspondant d’EuroLibertés au Danemark.

Aristide Leucate

Journaliste et essayiste, apporte régulièrement sa contribution à la presse d’information et d’opinion, de L’Action française 2000 à Boulevard Voltaire. Conjuguant militantisme et réflexion politiques, il exerce des responsabilités au sein d’un parti politique national. Il est l’auteur de deux essais (Détournement d’héritages, préface de Pierre Hillard et La souveraineté dans la nation, préface de Philippe Randa).

Guillaume Mansart

Journaliste dans la presse non-conformiste (Pas d’Panique à bord, Flash !,…) ; collaborateur du site de diffusion www.francephi.com. Maquettiste des éditions Dualpha, Déterna et L’Æncre.

Patrick Parment

Journaliste professionnel, directeur du Journal du Chaos. Animateur de l’émission « Artisans de France » sur TVLibertés avec Pierre Chabot. A collaboré à L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité ? (Éditions de L’Æncre, 2015).

Yvan Perrin

Collaborateur au site Les observateurs et Président de l’UDC neuchâteloise. Il est un des correspondants d’EuroLibertés en Suisse.

Olivier Pichon

Olivier Pichon , professeur agrégé de l’université, ancien professeur en prépa Hec ( économie et histoire), conseiller regional d’Île de France 1992-2004, ancien directeur de « Monde et Vie » ; il collabore actuellement à « Nouvelles de France » et dirige l’émission « Politique et Eco » sur TVLibertés.

Bernard Plouvier

Ancien chef de service hospitalier, spécialisé en Méde­cine interne, chroniqueur sur Metamag. Il est auteur de nombreux livres historiques (L’énigme Roosevelt, faux naïf et vrai machiavel ; La ténébreuse affaire Dreyfus ; Hitler, une biographie médicale et politique ;  Dictionnaire de la Révolution française,…) et d’essais (Réflexions sur le Pouvoir. De Nietzsche à la Mondialisation ; Le XXIe siècle ou la tentation cosmopolite ; Le devoir d’insurrection,…). Il a été élu membre de l’Académie des Sciences de New York en mai 1980. Retrait, il se consacre désormais à l’écriture historique et au combat identitaire.

Marie-Simone Poublon

A publié trois ou­vra­ges techniques sur les pratiques de développement durable, sur l’agenda 21 des territoires et des écoles ; aux éditions Dualpha, elle vient de publier Les oiseaux de la colère, préfacé par Philippe Milliau, Président de TVLibertés. Elle collabore également au site Nord Actu, un journal de presse régional de la région Nord Pas de Calais Picardie.

Philippe Randa

Directeur du site EuroLibertés. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, chroniqueur politique, éditeur (éditions Dualpha, Déterna et L’Æncre) et auteur de plus d’une centaine de livres. Sociétaire de l’émission « Bistrot Liberté » sur TVLibertés. Il écrit également des billets pour le quotidien Présent et co-anime chaque jeudi l’émission « Synthèse » avec Roland Hélie sur Radio Libertés. Ses chroniques politiques sont publiées chaque année en recueil sous le titre : « Chroniques barbares ». Dernier livre paru : Bonnes et mauvaises fortunes politiques, préface de Roland Hélie.

Jean-Claude Rolinat

Jean-Claude Rolinat ne cesse de courir le monde, appareil photo d’une main, stylo et bloc-notes de l’autre ; journaliste dans la presse d’opinion, nostalgique de l’empire colonial français, passionné par l’Amérique du Sud et la situation au Proche-Orient, il est notamment l’auteur de nombreux livres dont Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille (avec Rémi Tremblay) aux éditions Dualpha.

Patrick Sessler

Patrick Sessler, ancien député bruxellois, professionnel du management politique, est le correspondant d’EuroLibertés pour la Belgique.

Rémi Tremblay

Rémi Tremblay, éditeur du Harfang, porte-parole de la Fédération des Québécois de souche, collaborateur à plusieurs journaux (Présent, Livr’Arbitres, Council of Euro-Canadians et Alternative Right) ; il a déjà publié le livre “Les Acadiens : du Grand Dérangement au Grand Remplacement” et Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille (avec Jean-Claude Rolinat) aux éditions Dualpha. Il est le correspondant d’EuroLibertés au Canada.