Ce que les dents révèlent sur notre avenir
Si vous voulez connaître votre santé à venir, nul besoin de consulter une voyante, le mieux serait de vous faire examiner par un spécialiste en orthodontie.
Les dents montrent non seulement la santé actuelle de la bouche, mais encore, selon les chercheurs, elles fournissent des informations sur les maladies qui peuvent apparaître beaucoup plus tard.
Les dentistes peuvent dire au premier coup d’œil si le patient a une bonne hygiène buccale, mais s’ils n’ont pas reçu la formation scientifique suffisante ils ne peuvent rien dire sur l’avenir des maladies potentielles de celui-ci.
Des chercheurs américains prétendent avoir de nouvelles connaissances sur les relations entre les dents et la santé.
Alors faut-il acquiescer à la remarque du personnage de Jules Romains, le docteur Knock : « Tout bien portant est un malade qui s’ignore ! » ?
Le dentiste qui salue son patient en le rassurant n’est sans doute pas encore instruit des nouvelles recherches en cette matière. Le stress lors du développement des dents, peut induire par exemple des couches d’émail trop fines et peu denses, selon les scientifiques.
Lorsqu’un enfant perd ses dents de lait, on peut en les examinant savoir si l’enfant a été exposé à beaucoup de stress. Si le stress est trop important, l’enfant pourrait même développer plus tard des maladies graves comme la schizophrénie.
Les scientifiques, en examinant les dents d’un défunt atteint de la maladie d’Alzheimer, se sont rendu compte que certains métaux lourds auraient pu engendrer cette dégénérescence tardive.
Actuellement, des études en cours analysent dans quelle mesure les dents peuvent être utilisées pour prédire de futures maladies. On sait que des dents cariées peuvent provoquer des douleurs importantes, des abcès accompagnés de fièvre ou de gonflement du visage, mais aussi des racines dentaires de la mâchoire supérieure qui sont très proches des sinus peuvent entraîner leur inflammation. Les bactéries pathogènes venues de la bouche peuvent aussi coloniser les poumons. On peut également constater qu’il y a une relation établie entre le diabète et les maladies parodontales.
Il est aussi reconnu que certaines dorsalgies et cervicalgies ont une origine dentaire.
Les dents ne sont pas seulement des organes durs implantés dans la mâchoire qui nous aident à la mastication, elles ne sont pas non plus uniquement des souvenirs du passé (elles ont poussé après les dents de lait), mais elles fournissent des indices importants pour la détection précoce de maladies futures.
N’ayez donc plus une dent contre votre dentiste, il peut vous aider à prédire votre avenir !