19 septembre 2020

Pigcasso, truie artiste peintre

Par Jill-Manon Bordellay

Actuellement, un paradoxe est à souligner entre le fait de l’intérêt que l’on porte aux animaux et en même temps à la cruauté que l’on déploie dans les élevages intensifs.

Comment l’humanité en est-elle arrivée pour la rentabilité à élever et massacrer des milliards d’animaux par an dans le monde ?

Chaque année, on tue plus d’animaux qu’il y a eu de morts durant les guerres de l’humanité.

Lorsqu’on pense que dans l’hexagone, il existe 4 413 fermes industrielles qui détiennent dans des conditions atroces des truies, des veaux, des vaches et des volailles. Lorsqu’on imagine que 25 millions de porcs sont tués chaque année en France et que 95 % proviennent des élevages intensifs, un haut-le-cœur devrait empêcher tout être de bon sens d’accepter de telles situations.

Désormais, les scientifiques ont montré que les porcs sont plus intelligents que les chiens et qu’ils ont la capacité de résoudre des problèmes mieux que les chimpanzés ; alors ne serait-il pas raisonnable d’arrêter cette maltraitance innommable envers des êtres doués de sensibilité et de conscience ?

Joanne Lefson a adopté 3 jeunes truies de 2 mois. Elle les a sauvées d’une ferme sordide en Afrique du sud. La plus célèbre est Pigcasso. Joanne a voulu divertir sa pensionnaire avec des ballons et des jouets de toutes sortes, mais Pigcasso s’est intéressée tout de suite aux pinceaux et à la peinture qui traînaient dans la grange.

Lorsque Joanne constata l’intérêt de la truie pour la peinture, elle installa des toiles avec des peintures non toxiques adaptées aux enfants et Pigcasso ne cessa pas de peindre. Elle signait ses œuvres avec son groin trempé dans du jus de betterave. Certains diront que les toiles peintes par Pigcasso sont de l’expressionnisme abstrait. En 5 ans, Pigcasso a vendu 44 toiles dans le monde entier. Les bénéfices des toiles vendues sont reversés à une association pour la défense animale. Une exposition a même été entièrement dédiée dans une galerie du Cap à l’artiste porcine.

Pigcasso a également exposé dans certaines grandes capitales d’Europe. Pour célébrer l’année du cochon dans l’horoscope chinois, Swatch – marque des montres suisses – s’est associé à Pigcasso pour la création d’une nouvelle montre de série limitée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Ces montres se sont vendues en quelques jours, leur cadran et leur bracelet étaient décorés des coups de pinceaux de Pigcasso.

Il est donc évident qu’il faut sortir ces pauvres animaux de leur cruelle condition de détention. Leur sensibilité devrait nous encourager à renoncer à les engraisser en leur administrant des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des nitrates et des nitrites qui se transforment dans le corps humain en nitrosamines hautement cancérigènes.

Laissons vivre nos porcs dans des milieux naturels. Finalement, l’homme se détruit sans le savoir en mangeant des animaux élevés à la chaîne, alors qu’il pourrait être plus amusé à regarder dans une galerie les œuvres d’animaux-artistes comme celles de Pigcasso.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :