11 mars 2024

Les parfums du printemps

Par Jill-Manon Bordellay

L’hiver tire sa révérence pour laisser la gamme fleurie du printemps nous surprendre agréablement. Les senteurs du printemps éveillent nos sens et nous font entrer dans une atmosphère enchantée. Nos jardins sont embaumés par les fleurs de jasmin, de narcisses, de lilas,  de chèvrefeuilles, de glycines , de roses, de cerisiers, de magnolias, qui ont le pouvoir d’éveiller les souvenirs, mais aussi de susciter le désir.

Le roman d’Émile Zola (1840-1902) La faute de l’abbé Mouret évoque le désir sensuel dans le fabuleux jardin appelé le Paradou : paradis où Serge Mouret et Albine se rencontrent. Les parfums les plus suaves et les plus envoûtants favorisent cet amour interdit. Le Paradou  est  le jardin  avant la chute, aux lourds parfums sensuels,  où se sont développées les fleurs les plus belles comme les plus vénéneuses, que l’abbé, déchiré entre l’amour de Dieu et la sensualité, va commettre la faute.

Les parfums sont également ce qui éveillent notre mémoire.

En effet, l’odorat est le sens de la mémoire comme l’affirme Arthur Schopenhauer (1788-1860) « parce qu’il nous rappelle plus immédiatement qu’aucun autre l’impression spécifique d’une circonstance ou d’un milieu, si éloignée qu’elle soit » dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation ( Burdeau, tome 2. 1913).

Toutes les senteurs des jardins nous renvoient aux souvenirs liés à  l’enfance où l’on passait un temps infini à regarder les élytres noires avec les  gros points rouges d’une coccinelle sur le chaton  d’un saule, le saut élastique  d’un criquet vert amande  dans l’herbe tendre ou encore  la mésange tissant  son nid en haut d’un arbre.

Et plus particulièrement au printemps, où la nature renaît ; l’atmosphère  est légèrement parfumée. Le sol encore humide est ajouré par la lumière tendre du soleil derrière les branches fleuries, laissant s’élever les senteurs de la terre et  l’écorce des arbres.

Charles  Baudelaire (1821-1867) se transforme en créateur de parfums à travers la poésie ; dans Correspondances, il écrit : « Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants. Doux comme les hautbois, verts comme les prairies. »

Le parfum a le pouvoir de secouer des souvenirs dans l’air  comme celui de  l’encens, du musc, du  benjoin,  de l’ambre mais aussi des odeurs nauséabondes.

Le terme parfum vient du latin « per fumum » (à travers la fumée), probablement à la suite des usages traditionnels et anciens de fumigations sacrées, médicinales ou rituelles. Le mot « parfum » est apparu tardivement dans la langue française vers 1528. Dérivé du verbe « fumer », il a d’abord évoqué des substances odoriférantes qui se brûlaient avant de prendre son sens actuel.

Dès l’âge de bronze, des plantes aromatiques, des bois odorants sont  brûlés pour communiquer avec les divinités, pour les honorer, les nourrir et porter les prières, spécialement lors des rituels funéraires.

Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon ou un environnement.

Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.

L’ouvrage  intitulé Le parfum de Patrick Süskind, dans lequel, Grenouille le personnage principal va rester reclus dans une grotte durant sept ans afin de créer son propre royaume d’odeurs. Il va se souvenir des parfums qu’il a connus afin de les maîtriser : « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ». Les parfums sont-ils liés aux émotions les plus profondes, amoureuses, sensuelles, charnelles ?

Alors, le renouveau des parfums que chaque saison offre, est-il l’occasion d’éveiller en nous les désirs les plus enfouis dans notre inconscient ?  On sait désormais que l’odorat est l’un des premiers sens développés chez le fœtus. Les récepteurs d’odeurs et la zone du cerveau traitant cette information se forment entre la 8e et 11e semaine de grossesse. Pourtant les narines du fœtus demeurent bouchées jusqu’au 6e mois. Dès le 7e mois, les substances odorantes transportées par le liquide amniotique représentent une première expérience olfactive pour le fœtus. C’est pourquoi elle influencera les préférences de l’enfant après la naissance.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :