10 mars 2024

2023 : la diffusion de la presse en recul

Par article conseillé par EuroLibertés

L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias a rendu ses chiffres de diffusion et fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse pour 2023. Résultats ? Un recul de 4,6 % constaté pour l’année 2023 par rapport à l’année 2022.

La diffusion de la presse en berne ? C’est le constat qui peut se dégager du dernier bilan de diffusion et fréquentation des sites des éditeurs de presse proposé par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias. Alors que le recul de diffusion était estimé autour de 3 % en 2022, il atteindra sur l’année 2023 le chiffre de 4,6 %.

Diffusion de la presse : quel état des lieux ?

La presse professionnelle comme grand public française a diffusé en 2023 2,7 milliards exemplaires. L’abonnement (imprimé ou numérique) constitue le premier canal de diffusion, représentant 46 % de la diffusion France payée. En volume, le podium de la presse la plus diffusée comprend la presse quotidienne régionale (37 %), suivi de la presse magazine (36 %) et, en troisième place, de la presse quotidienne nationale (16 %). Pour ces trois familles, la part de versions numériques consultées apparaît primordiale pour la presse quotidienne nationale (72 % de la PQN est consultée en version numérique).

La PQR : seule famille de presse à ne pas connaître un recul

Par rapport à 2023, seule la presse quotidienne régionale a connu une progression de sa diffusion, avec une augmentation de 1,7 % par rapport à 2022. Les autres familles de presse connaissent un recul. La presse hebdomadaire régionale enregistre – 3 millions d’exemplaires vendus (42 millions) par rapport à l’année précédente. La presse magazine est passée de 2,3 à 2,2 millions d’exemplaires de 2022 à 2023 quand les ventes de la presse professionnelle payante ont reculé d’un million d’exemplaires achetés (20,1 millions contre 19,1 en 2022).  La presse quotidienne d’information gratuite recule également de 1,5 millions d’exemplaires diffusés. Un autre constat doit être dressé : sur les sites et applications de presse, à l’origine de 27,2 milliards de visites en 2023, la part de consultations opérées grâce à un terminal mobile s’élève à 85 %.

Et les petits nouveaux ?

Du côté des nouveaux journaux, on note une diffusion (numérique et papier confondus) de La Tribune dimanche, lancée le 8 octobre dernier, à 41 552 exemplaires – le premier numéro avait été tiré à 120 000 exemplaires. La réhabilitation d’Harper’s Bazaar (lancé le 23 février) atteint les 57 013 exemplaires quand la nouvelle version de TV Magazine atteint les 532 123 exemplaires. L’ACPM propose aussi des classements de diffusion de presse par catégorie de famille, qui permettent d’observer les mouvements de vos journaux à l’échelle annuelle.

Article paru sur le site de l’OJIM.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :