Le Vlaams Belang s’attaque à la censure sur les médias sociaux au niveau européen
A la fin de l’année dernière, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, a présenté de nouvelles propositions visant à réglementer davantage le monde numérique. Cette régulation se compose de deux parties: la loi dite des marchés numériques et la loi sur les services numériques. C’est la réduction de contenus illégaux qui est particulièrement frappante. Par ailleurs, les plateformes en ligne doivent supprimer plus rapidement le contenu qui pourrait être illégal. Le Vlaams Belang soutiendra les propositions, mais reste sceptique quant à cette dernière compétence. «La liberté d’expression est un droit constitutionnel fondamental, les entreprises privées ne peuvent pas l’ignorer», déclare le député européen Tom Vandendriessche du Vlaams Belang.
La loi sur les marchés numériques et la loi sur les services numériques sont la réponse tant attendue de l’UE à la puissance toujours croissante des géants de l’internet tels que Facebook, Amazon et Google. La résolution se concentre principalement sur la position concurrentielle des «big tech».
La résolution traite de ce qui apparaît essentiellement sur les plateformes de médias sociaux. Désormais, ces plateformes doivent supprimer plus rapidement les messages illégaux, afin d’éviter toute responsabilité en tant qu’éditeur. Ces messages illégaux comprennent les messages terroristes, mais aussi les soi-disant «discours de haine». En ce qui concerne ce dernier terme, le Vlaams Belang craint qu’une définition et une application arbitraire ne soient trop vagues et préconise une restriction maximale pour restreindre la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. «Ce qui est légal hors ligne doit aussi l’être en ligne», a ajouté Vandendriessche.
Facebook a bloqué l’eurodéputé au début de cette année, après une mise en accusation sur sa page contre l’extrémisme de gauche. «Une accusation avec laquelle il n’y a rien de mal, au contraire», conclut Vandendriessche. «218 000 personnes ne peuvent plus voir mon point de vue et ne peuvent plus recevoir d’informations sur leur élu. Voilà l’exemple d’un passage d’une démocratie avec des droits fondamentaux à une oligarchie de géants de l’internet. Nous ne pouvons pas tolérer cela. »
Article paru sur le site du Vlaams Belang Bruxelles.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99