9 décembre 2023

Comment combattre l’ennemi numéro un de nos lits ?

Par Jill-Manon Bordellay

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, leur recrudescence est bien une réalité. La cause étant les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.

Lorsque l’on sait que les femelles adultes pondent de 2 à 5 œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie et que leur partenaire mâle a une sexualité débridée, puisque certains ont près de 200 rapports par jour, ce priapisme justifie la diffusion rapide des puces dans les lits. En plus les rapports sexuels sont plutôt « trash » car les mâles perforent le corps de leur partenaire un peu n’importe où. À force, les femelles se sont mises à évoluer en naissant avec des taches dans leur dos. En réalité, il s’agit de petits vagins secondaires reliés à leur vagin principal. Voilà pourquoi ces femelles pondent beaucoup !

Ces petits insectes vivent dans des cachettes pendant la journée et se nourrissent de notre sang durant la nuit-sorte de minuscules vampires !

Quiconque découvre une infection doit demander de l’aide à des professionnels. Parce que les punaises de lit ne sont pas faciles à éliminer. Quiconque découvre soudainement de petites taches noires sur son lit- des concentrations de leurs déjections-, a probablement des punaises dans la maison. On peut les observer sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit plinthes. Les punaises de lit vivent principalement dans les chambres à coucher, elles fuient la lumière et s’abritent dans les endroits sombres.

Un autre signe d’infection sont les marques de morsure sur la peau qui sont exactement alignées et provoquent d’intenses démangeaisons. Ces insectes hématophages sortent de nos bagages après un voyage et pénètrent dans les appartements. Une fois que ces invités indésirables y sont, il y a un véritable problème à résoudre. D’une part, parce que ces insectes mesurent moins d’un centimètre et donc difficiles à voir et d’autre part parce qu’ils sont nocturnes et qu’ils se cachent derrière les murs, les prises électriques, les livres et même dans des ordinateurs. Ils peuvent même survivre près d’un an sans sucer du sang.

Selon le chercheur en sciences sociales, britannique Heather Lynch « de nombreuses preuves montrent que leur nombre a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. »

Toutefois cela ne dépend pas d’un manque d’hygiène. On sait que voyager est beaucoup moins cher aujourd’hui et que les punaises de lit pénètrent facilement dans nos bagages.

Mais la bonne nouvelle est que les punaises de lit sont plutôt inoffensives car elles ne transmettent pratiquement pas de maladies. Cependant, leurs morsures peuvent gratter la peau et ces zones  peuvent s’infecter.

Afin que cela ne s’aggrave pas, il est recommandé de mettre les vêtements dans le congélateur durant 72 heures après un voyage parce que ces animaux ne survivent pas au froid.

Mais congeler ces insectes- vampires n’est pas chose facile !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :