29 décembre 2025

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Partout en Europe, les peuples expriment une lassitude, parfois une colère, face à une immigration devenue structurelle, massive et déséquilibrée.

Les préoccupations sont connues : pression sur les services publics, transformations rapides des paysages humains, tensions culturelles, insécurité, sentiment de dépossession. Rien de marginal. Rien de fantasmatique. Et pourtant, à Bruxelles, la réponse reste la même : plus d’immigration, mais mieux organisée.

Pour justifier cette fuite en avant, les institutions européennes déplacent systématiquement le débat sur un terrain moral. Il ne s’agirait pas de frontières, de peuples ou de cohésion sociale, mais de lutte contre les passeurs, de protection des migrants contre l’exploitation, de prévention des drames humains.

L’UE met fin à l’objectif du 100% électrique en 2035. Le nouveau dispositif laisse la place notamment aux hybrides rechargeables. Sauf que l’électrique n’est pas totalement abandonné.

Autriche. Une loi interdit désormais le port du voile islamique à l’école pour les filles âgées de moins de 14 ans. La mesure concerne les établissements publics et privés et vise les couvre-chefs qualifiés de « traditionnels musulmans », tels que le hijab ou la burqa.

Espagne. Paradoxe : le pays gagne des habitants mais perd des Espagnols de souche. En cause : l’immigration. Les immigrés sont désormais 9,8 millions soit un habitant sur cinq.

Hongrie. Le gouvernement hongrois a annoncé le dépôt d’un recours en responsabilité contre la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), après l’imposition de lourdes sanctions financières liées à la politique migratoire du pays.

Un niveau de sanction que Budapest considère comme totalement disproportionné. 200 M€ et une astreinte quotidienne de 1M€, le tout prélevé sur ses fonds européens.

Russie. Les autorités accroissent leur contrôle sur ses réseaux sociaux et sur internet. Après avoir bloqué les applications occidentales comme Signal ou Discord, elles rendent plus contraignant l’accès à des plateformes comme YouTube ou X.

D’après le Centre for Research and Energy Clean Air, 113 navires russes « fantômes » ont opéré sous un faux pavillon, transportant 13% du pétrole russe lors en 2025.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :