14 novembre 2025

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne

L’économie des vingt pays de la zone euro a progressé de 0,2 % au troisième trimestre. Un résultat qui dépasse les attentes des analystes, la croissance stagnant en Allemagne comme en Italie.

Pour la République fédérale, c’est la concurrence accrue de la Chine et les droits de douane mis en place par les États-Unis qui pèsent sur le secteur industriel, tandis que l’Italie subit pour sa part une chute de la production industrielle.

L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy lance une pétition pour s’opposer au projet Erasmus de la vice-présidente de la Commission, Kaja Kallas, qui prévoit l’ouverture du programme d’échange à des pays comme l’Algérie, la Libye et la Syrie.

Le MCC, cercle de réflexion bruxellois financé par la Hongrie a publié une note : « Endoctriner les enfants, comment Bruxelles fait entrer les identités de genre dans les classes », dénonçant les financements de l’UE aux projets LGBT+ dans l’enseignement.

La Commission européenne a adopté son train de mesures annuel sur l’élargissement. Cela concerne le Monténégro, l’Albanie, la République de Moldavie, la Serbie, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Turquie, la Géorgie, et surtout l’Ukraine où règne une sévère corruption. Plus ça va plus l’UE devient opaque et ingérable.

Allemagne. Face à la menace d’attentats et au coût de la sécurité, plusieurs villes allemandes préfèrent annuler leurs marchés de Noël plutôt que d’affronter les racines du problème : l’islamisme et le désordre migratoire.

Russie. La Russie a mis au point un nouveau missile de croisière. Sa particularité, il a une propulsion nucléaire qui lui permettrait d’avoir une portée allant jusqu’à 14 000 kilomètres. Coup de bluff ?

Ukraine. Lentement mais sûrement, les troupes russes gagnent du terrain et sont en passe de gagner Pokrovsk, l’ancienne porte du Donbass, devenue une cible prioritaire.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :