22 septembre 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. En violation des règles communautaires, cinq ministres des Finances – Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et France – relancent le projet d’instaurer un impôt de 15 % sur les bénéfices des grandes multinationales au mépris du veto de la Hongrie.

Alors que beaucoup redoutent de voir la fatigue gagner les Vingt-Sept sous la pression des citoyens et des entreprises qui voient les factures grimper, la présidente de la Commission, l’irresponsable Ursula Van der Leyen, confirme sa solidarité « inébranlable » avec l’Ukraine. Et d’appeler au contraire à durcir le ton contre Poutine.

Allemagne. La nouvelle ambassadrice américaine à Berlin, Amy Gutmann, dont le père a fui les nazis en 1934, a espéré, sur la chaîne ZDF, que l’Allemagne « prenne de plus en plus le leadership sur la question ukrainienne ».

Si les sociaux-démocrates au pouvoir souhaitent la victoire de l’Ukraine, d’un autre côté ils redoutent d’acculer Poutine et la Russie, à employer l’arme nucléaire. Et jusqu’à ce jour Olaf Scholz refuse de livrer des chars Leopard dotés de gros calibres à l’Ukraine.

Le débat sur la prolongation des centrales nucléaires allemandes divise plus que jamais la coalition d’Olaf Scholz. « Aucune décision définitive n’a été prise. Il ne faut rien exclure », a déclaré le ministre libéral des Finances, Christian Lindner. En désaccord total avec le ministre écolo de l’Économie, Robert Habeck.

Angleterre. Le décès de la reine Elisabeth II redistribue mécaniquement les titres des autres membres de la famille. Quid des biens de Sa Majesté et de l’inventaire du patrimoine royal ? L’essentiel de sa richesse est transmis à Charles sans droits de succession afin de conserver intact ce patrimoine.

Et les célèbres joyaux de la couronne, évalués à quelque 3 Md de livres, sont automatiquement transmis au monarque suivant. Par ailleurs, la reine possédait un portefeuille d’actions et, plus surprenant, une collection de timbres estimée à 100 millions de livres.

Le prince William va hériter du duché de Cornouailles qui rapporte 21 millions de livres par an. Le domaine appartenait à son père qui comprend des biens immobiliers, mais aussi une ferme bio.

Les funérailles de la reine, le 19 septembre, vont peser lourd dans une économie déjà affaiblie. Outre les funérailles qui devraient coûter quelque 35 millions d’euros, nombre de commerces ou d’événements vont souffrir. Le seul jubilé de la reine en juin s’était soldé par un repli de 0,6 % du PIB.

On était inquiet ! Les deux corgis de la reine, Muick et Sandy, ont retrouvé un foyer auprès de son fils aîné, Andrew, comme vient de l’annoncer le porte-parole du prince.

Grèce. La nomination de la juge Marianthi Pagouteli à la vice-présidence du Conseil d’État, le 2 septembre, a suscité un tollé en Grèce. En 2007, la magistrate avait demandé l’acquittement d’un négationniste notoire, Konstantinos Plevris. Son fils, Athanasios, membre du parti LAOS (droite nationale), s’est vu confier en 2021 le ministère de la santé.

Au sein du gouvernement, il siège aux côtés du ministre de l’ordre public, Makis Voridis, proche de Jean-Marie Le Pen, et d’Adonis Georgiadis, chargé du développement et des investissements, tous deux également anciens du parti LAOS (Alerte populaire orthodoxe).

Lituanie. Ce pays est avec la Pologne le plus fervent opposant à Vladimir Poutine. Il est l’un des membres de l’UE qui a le plus donné à l’Ukraine en aide économique et militaire au point d’épuiser ses stocks. Le pays a accueilli près de 70 000 réfugiés, soit 2 % de sa propre population.

Son budget de la défense a augmenté de 25 % en 2022 par rapport à l’an dernier, et le gouvernement multiplie les appels aux dirigeants de l’Otan afin qu’elle installe des troupes et des équipements permanents sur le sol lituanien.

Pologne. Plus de 1,3 million de réfugiés ukrainiens sont enregistrés auprès des services sociaux et 420 000 ont déjà trouvé du travail. En majorité des femmes avec enfant. Mais le marché du travail étant très actif en Pologne le seul handicap est la maîtrise du polonais. Seuls 20 % des Ukrainiens comptent rester dans le pays.

Suède. Le parti nationaliste des Démocrates de Suède (SD), animé par Jimmie Akesson, est le grand vainqueur des élections générales avec 20,7 % des voix. Ce qui va lui permettre d’exercer une influence considérable sur la prochaine législature. Le SD s’était allié avec la droite libérale et conservatrice.

Le Premier ministre Magdalena Andresson a annoncé sa démission après huit ans de pouvoir social-démocrate. La question qui se pose est celle de la nature de l’alliance des différentes composantes de la droite, entre nationalistes et conservateurs.

Suisse. On a appris que le cinéaste Jean-Luc Godard était décédé par suicide assisté comme le permet la loi Suisse. En 2003, ils étaient 187 à y recourir et 965 en 2016. Les chiffres sont repartis à la hausse.

Ukraine. Ce n’est pas le moindre des paradoxes, mais l’économie ukrainienne tourne. L’activité des entreprises éloignées du front a repris et nombre d’entre elles se sont mises à la fabrication de matériel militaire.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :