10 avril 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’UE a débloqué une enveloppe de 9 Mds€ sous le vocable de « paquet élargissement ». De quoi s’agit-il ? D’intégrer l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo qui ont désormais le statut de « candidats potentiels ».

C’est à juste titre que l’eurodéputé Jérôme Rivière, président du groupe Identité et Démocratie incluant le RN, rappelle que « la plupart de ces pays concentrent corruption, criminalité organisée, passage massif de migrants illégaux et pour la Bosnie Herzégovine le terrorisme islamique ».

La Commission entend par ailleurs favoriser la libéralisation des visas pour les membres de ces pays des Balkans, et notamment les Albanais alors que ceux-ci constituent les plus forts contingents de demandeurs d’asile, en France notamment. Comment estimer démocratique de faire entrer dans l’Union des citoyens qui fuient leur patrie ?

Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a suspendu le processus de ratification du fonds de relance de l’UE, en raison d’un recours contre ce mécanisme axé sur une dette commune.

Une plainte a été déposée par l’un des cofondateurs du parti national- conservateur AfD opposé aux « transferts financiers » entre pays prévus dans ce dispositif. Un coup dur pour Angela Merkel qui a porté ce projet sur les fonts baptismaux.

Le gouvernement allemand prend en charge à hauteur de 13,5 millions de dollars (11,5 millions d’euros) la vaccination à travers le monde des personnes ayant survécu à la Shoah.

Pour le quotidien allemand Handelsblatt, il y a trois bonnes raisons d’avoir recours au vaccin russe. Il permettra de réduire la tension entre l’UE et la Russie, il servira à vacciner les personnes atteintes du « virus de Poutine », enfin il aidera à vaincre la pandémie.

Les villes allemandes de Munich et Berlin ont annoncé le 30 mars suspendre « par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les personnes de moins de 60 ans, dans l’attente de nouvelles recommandations nationales.

Angleterre. La reine Elisabeth II reçoit chaque jour environ 165 lettres, soit 60 225 courriers chaque année. Si la lettre est rédigée dans les règles, la reine – enfin ses services – en général répond.

Autriche. Les services du chef du gouvernement autrichien Sebastian Kurz ont annoncé que Vienne discutait avec la Russie de l’achat d’un million de doses du vaccin russe contre le Covid-19 Spoutnik-V.

Face à la lenteur de la vaccination au sein de l’Union européenne, Vienne a commencé à négocier directement la livraison de stocks alternatifs, en complément de ceux commandés par la Commission européenne, rapporte l’AFP. La Slovaquie et la République tchèque ont fait de même.

Danemark. Pressé par les partis de centre gauche, le Premier ministre, dame Mette Frederiksen, refuse de rapatrier sept mères danoises détenues en Syrie mais consent à rapatrier certains de leurs enfants. Pour raison humanitaire. Fermez le ban !

Italie. Le gouvernement continue de mener une politique stricte pour contrôler les flux migratoires qui ne se différencie pas de celle mise en place par Matteo Salvini. Le nombre de migrants tunisiens débarquant sur les côtes italiennes a quintuplé l’an dernier pour s’élever à 13 000 environ.

Toutefois, la législation sur le droit d’asile, moins dure et donc plus laxiste par rapport aux décrets signés par Salvini, a contribué à rendre plus facile la vie des demandeurs d’asile.

Russie. Concernant le projet de gazoduc Nord Stream 2, « le travail est en cours, il reste très peu de chose », a déclaré le président du conseil d’administration de Gazprom, Viktor Zoubkov. Il affirme que les travaux s’achèveront cette année.

Moscou compte parmi les trente villes présentant la meilleure qualité de l’air, devançant Paris, Vienne et Berlin, indique le 2020 World Air Quality Report.

Le classement est basé sur l’analyse des concentrations en particules fines – ou PM2,5 – repérées par les stations de surveillance au sol à travers le monde et envoyées à la plateforme en ligne IQAir.

Loin des tensions avec l’Europe, la Russie accélère la commercialisation de Spoutnik-V vers ses habituels partenaires du sud. Faute de capacités propres, elle vient de signer un accord avec la firme pharmaceutique chinoise Shen-zhen pour fabriquer 60 millions de doses. Un accord similaire a été signé avec l’Inde.

Un rapport sur les villes les plus polluées de Russie a fuité. Les 4/5ème se trouvent dans le district fédéral sibérien qui représente 25 % du territoire russe et 11 % de la population du pays. Le polluant le plus communément trouvé est le benzopyrène, un hydrocarbure fortement cancérigène.

Slovaquie. Pour avoir acheté le vaccin russe Spoutnik-V, trois des quatre partis qui composent la coalition au pouvoir ont obtenu la démission du Premier ministre populiste, Igor Matovic.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :