19 août 2020

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Europe. Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain fait en août un come back sur le vieux continent pour visiter la République tchèque, l’Autriche, la Slovénie et la Pologne. En ignorant ses partenaires situés à l’ouest. Les États-Unis semblent ainsi marquer leur intérêt pour les pays acquis aux positions antirusse, antichinoise et souverainiste de Donald Trump.

Allemagne. Des manifestants, proches de l’AfD ont manifesté à Waghäusel contre la politique d’immigration du gouvernement fédéral. Le Parti de gauche et le SPD avaient appelé à une contre-manifestation. Deux réfugiés syriens avaient poussé un homme sur la voie ferrée alors qu’un train entrait en gare.

Angleterre. À partir du 15 août, les voyageurs en provenance de France seront mis en quarantaine au Royaume-Uni. Dixit le gouvernement britannique en pleine période estivale. Qui s’attire le courroux des autorités françaises. Mais cela vaut aussi pour Malte, Monaco et les Pays-Bas.

La reine d’Angleterre et son mari le prince Philip, après quatre mois de confinement au château de Windsor, ont gagné leur quartier d’été au château de Balmoral en Ecosse. Tout a été fait pour protéger Philip, 99 ans, de toute contamination : le personnel a observé 15 jours de quarantaine avant l’arrivée des souverains.

Belgique. La police a été attaquée lors du tournage d’un clip du rappeur Gofast à Bruxelles. Ce que confirme Ilse Van de Keere de la police bruxelloise. Le rappeur n’avait pas demandé la permission d’enregistrer un clip vidéo dans l’espace public.

Biélorussie. Deux jours après la réélection contestée du président Loukachenko pour un sixième mandat, les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont conduit à près de 5 000 interpellations. La principale opposante Svetlana Tsikhanovskaïa s’est réfugiée en Lituanie.

Grèce. Le ton monte entre la Grèce et la Turquie. Erdogan a envoyé un bateau d’exploration et des navires militaires dans les eaux riches en hydrocarbures de l’île grecque de Kastellórizo sur lesquelles les deux pays sont en désaccord. Emmanuel Macron a envoyé deux navires en appui aux forces grecques.

L’île grecque de Kastellórizo est située à 3 kilomètres de la Turquie mais à plus de 550 kilomètres de la Grèce. La Turquie n’a pas signé la convention des Nations-Unies et conteste les traités de Lausanne (1923) et de Paris (1947) définissant les frontières entre les deux pays.

Russie. Vladimir Poutine a annoncé le développement d’un vaccin contre le Covid-19 malgré le fait que les essais cliniques de phase 3 commencent à peine. Mais l’OMS et certains scientifiques russes émettent de sérieux doutes.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :