3 août 2024

L’Islam, le grand oublié des jeux olympiques !

Par Philippe Joutier

Lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, la mise en scène de  Thomas Jolly détournait la Cène, ce tableau de Léonard de Vinci. Au centre  Barbara Butch et tout autour bas résilles, LGBT et drag Queens.. L’ensemble était assez esthétique, mais bien sûr l’objectif n’était pas celui-ci, mais d’abord la provocation. Blasphème, blessure, moqueries… La ficelle était pourtant grosse, mais  les croyants sont tombés dans le panneau et ont exactement réagi comme l’artiste l’espérait. Et comme ce n’était pas suffisant et non sans jubilation, Thomas Jolly faussement ingénu  y a ajouté  un étonnement feint : la Cène ?

— Allons vous n’avez rien compris, il s’agissait des dieux de l’olympe  voyons !

En ajoutant ainsi au désir de choquer celui de faire des croyants des imbéciles, ces deux manipulations simplistes, mais réussies constituaient la véritable essence de l’œuvre.

Oui, effectivement, les croyants ont fait rire. Non au motif d’une supposée confusion, mais surtout parce qu’ils se sont laissé emmener là où on voulait les amener.

Toutes les religions proposent des règles et de l’espoir. On y croit ou non. Or l’Art surtout contemporain vise à bousculer les règles. Pourquoi pas ? De grandes œuvres ont su parfois questionner la morale et  faire avancer la réflexion. Est-ce le cas en l’occurrence ? On peut s’interroger ici sur l’objectif caché. La cause LGBT ? La dénonciation de l’Église ? Surgit également un retournement paradoxal, mais celui-ci sans doute non prémédité. En effet, le ministère de la Culture et les laudateurs de l’œuvre dénoncent l’intolérance (sic) des protestataires ! Mais en l’occurrence de quel côté est l’intolérance ? Tourner en dérision les religions et agresser les croyants n’est-ce pas autant d’intolérance ?

Suggestion : faire la même provoc avec l’Islam. Pourquoi l’excellente Barbara Butch ne représenterait pas Mahomet en LGBT  entouré de houris en bas résilles  et plug annal ? Nul doute que les égorgements et décapitations qui s’ensuivraient ajouteraient une réelle originalité à l’œuvre, qui s’en trouverait grandie,  ainsi transformée en performance artistique.

Ces provocations qui mettent en scène assez systématiquement soit le sexe,  soit la religion finissent par être d’une affligeante convention et d’un discours convenu. Bien davantage que l’offuscation, la riposte la plus efficace à ces sottises reste simplement l’indifférence. La plus grande violence pour un artiste  est de le renvoyer à la banalité.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :