7 octobre 2021

Fête de l’animal – Paris met à l’honneur les animaux dans la ville

Par Jill-Manon Bordellay

Pour la 3e édition, la capitale présente des animations et des démonstrations le samedi 9 octobre 2021 dans le XVe arrondissement (Place de la Bourse, 9 octobre 2021, Paris, samedi 9 octobre 2021, de 11h à 18h).

La Déclaration universelle des droits de l’animal, co rédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement à Paris le 15 octobre 1978, à la maison de l’Unesco. Son texte révisé par la Ligue internationale des droits de l’animal en 1989 a été rendu public en 1990.

Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d’un système nerveux possède des droits particuliers, il est proclamé que toute vie animale a droit au respect. Ce qui veut dire qu’aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou des actes cruels. Cette déclaration de 10 articles conclut que : « L’éducation et l’instruction doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux. »

Or, nous sommes encore loin de cet objectif , nous constatons malheureusement que l’animal est encore perçu bien souvent comme un simple objet. C’est pourquoi” la fête des animaux” permet de réunir les hommes et les animaux afin de faire prendre conscience que leurs relations doivent être les meilleures possibles. La fête est l’occasion d’échanger sur l’animal qu’il soit domestique, d’élevage ou sauvage.

Les visiteurs s’informeront sur le bien-être des animaux en ville, les bonnes pratiques à adopter en tant que gardiens d’animaux de compagnie, sur les droits et les devoirs des humains envers les animaux, les problèmes graves comme ceux de l’abandon et de la maltraitance et du trafic d’animaux, mais aussi la question de la nécessité de la prise en charge des animaux sauvages blessés.

Ce sera l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des associations et des institutions. Pas moins d’une vingtaine d’organisations de la protection animale seront présentes pour parler de l’adoption, de l’éducation canine, de la médiation animale, de l’éthique animale et des chiens d’assistance et des refuges.

Tout au long de la journée, la ville accueillera les visiteurs sur son stand. Chacun pourra se faire prendre en photo avec son animal. Il y aura une collecte de dons au profit de l’association Gamelle Pleine.

Des démonstrations auront lieu en présence d’animaux comme la brigade cynophile de Paris ou encore le travail des chiens guides. Des animations notamment dans le bois de Vincennes présenteront la ferme de Paris ou encore la ferme pédagogique du jardin René Binet dans le XVIIIe arrondissement, mais également la présentation de l’éco-pâturage avec les moutons de la ferme de Paris toute la journée. Il sera possible de voir les activités des chevaux de trait ainsi qu’une animation avec une association colombophile de pigeons voyageurs.

Paris en fête avec les animaux, c’est un peu “le carnaval des animaux” de Camille Saint-Saëns où chaque espèce a son langage musical. La partition devient un parfait accord de toutes les voix animales. Laissons les acteurs de leur vie en les respectant, nous avons sans doute beaucoup à apprendre d’eux. Comme l’a écrit Norin Chai : « Les animaux peuvent nous apprendre à nous réconcilier avec nos émotions et à mieux partager celles d’autrui. Ils sont aussi capables de nous aider à retrouver les chemins oubliés de notre intelligence intuitive. A mieux écouter notre corps, sans le bourrer de nourritures inutiles, et à vivre plus sereinement le temps présent » (La sagesse animale).

Jill-Manon Bordellay sera présente à la Fête de l’animal où elle signera ses livres.

Les livres de Jill Manon Bordellay aux éditions Dualpha :

Souffrance animale & responsabilité humainepréface de Christian d’Andlau-Hombourg
Animaux : halte à l’hécatombe !préface de Christian d’Andlau-Hombourg
L’enrôlement des animaux durant les guerrespréface de Michel Quinton, postface de Jocelyne Donsanti

L’enrôlement des animaux durant les guerres, préface de Michel Quinton, postface de Jocelyne Donsanti (éditions Dualpha, 104 pages, 15 euros).

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :