13 avril 2023

L’exceptionnel festival des fleurs de cerisiers en Allemagne

Par Jill-Manon Bordellay

Chaque année, de nombreuses personnes attendent avec impatience les cerisiers en fleur. Ils ne sont pas seulement agréables à regarder, mais ils sont également un symbole de l’amitié germano-japonaise.

Les sakuras – en Japonais : cerisiers du Japon – symbolisent l’arrivée du printemps. Au Japon, les cerisiers en fleur sont traditionnellement célébrés avec un grand festival. Là-bas, ils sont considérés comme un symbole fort qui unit l’homme à la nature.

Des sakuras ont été offerts à l’Allemagne par le Japon en 1990, suite à la réunification du pays. Le premier cerisier a été planté après la chute du mur de Berlin à Glienicker Brücke, un lieu particulièrement symbolique de la division de l’Allemagne. C’est donc par amitié germano-japonaise et par la célébration de la réunification que ce geste a été commis. Les Japonais ont réuni 140 millions de yens soit un million d’euros afin d’offrir à l’Allemagne 9 000 arbres.

Il existe environ 600 variétés de sakuras blancs et roses bordant les avenues, les rues, les allées de la ville de Berlin et également d’autres villes allemandes.

Mais à Berlin, ce ne sont pas moins de 1 000 cerisiers japonais qui courent le long des lieux de mémoire, célébrant la joie de la réunification sous les branches de ces arbres magnifiques. Chaque année, de la fin mars à mi-avril, les cerisiers se transforment en une mer de fleurs blanches et roses.

Mais également à Hanovre, une petite forêt de 110 cerisiers commémore les 110 000 personnes qui ont été tuées par la bombe atomique à Hiroshima le 6 août 1945. Ces arbres sont également là pour que chaque promeneur profite de leur beauté printanière, sorte de renaissance après un long et pénible hiver.

De même, à Bonn, ce ne sont pas moins de 300 cerisiers, « prunus serrulata » qui ornent quelques rues principales de la Altstadt, principalement la Breitestrasse et la Heerstrasse. C’est une fête tellement populaire que les rues doivent être fermées à cause des nombreux visiteurs d’Allemagne et de pays étrangers.

Plus largement, désormais, les cerisiers attirent également de nombreux touristes dans d’autres villes d’Allemagne. Comme ils ne fleurissent pas partout et en même temps, certains sites sur internet fournissent des informations à ce sujet, sur le moment et le lieu où les premières fleurs apparaissent.

Toutes ces villes invitent à voir l’un des plus beaux spectacles naturels du printemps.

Il faut se dépêcher car la floraison ne dure qu’une dizaine de jours.

Fêtes de la beauté, symboles de l’histoire et de l’amitié entre deux pays, ces arbres font rêver et font espérer que la nature a encore beaucoup à donner, c’est pourquoi nous devons la préserver comme un trésor sans doute éphémère dans sa floraison, mais qui reste éternellement présent à notre mémoire.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :