14 avril 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Thierry Breton fait la tournée des popotes de fabricants de munition. L’UE a débloqué 2 Mds€ pour acheter des munitions et livrer un million d’obus à l’Ukraine.

Les achats de gaz naturel liquéfié (GNL) ont bondi au point de représenter plus de 50 % de la totalité des importations européennes de gaz.

Il semblerait que la présidente de la Commission ne soit pas tout à fait raccord avec Emmanuel Macron, tous deux en voyage en Chine. À Bruxelles, von der Leyen a déclaré : « L’objectif du Parti communiste chinois est un changement de l’ordre international avec la Chine au centre », ce qui la rend « plus distante et plus difficile. »

Certains y ont vu l’influence des États-Unis, qui souhaitent associer l’Europe à leur stratégie de « découplage » de la Chine. D’autres décèlent une volonté de définir une voie proprement européenne, tout en donnant des gages à Washington pour éviter les sanctions.

Sauf que l’UE est totalement dépendante ou presque de Pékin pour son approvisionnement en matières premières nécessaires à la fabrication d’équipements high-tech. Nœud gordien.

Allemagne. La capitale allemande, Berlin, va bientôt être dirigée par un maire conservateur, qui va gouverner avec les sociaux-démocrates jusqu’alors au pouvoir, selon le contrat de coalition des deux partis.

Angleterre. Écosse plus précisément. Le mari de l’ex-première ministre Nicola Sturgeon, a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur les finances du Scottish National Party (SNP) dont il était le directeur général.

Belgique. Du 22 au 27 mars, de Pretoria au Cap, le roi de Belgique et sa femme ont effectué le premier voyage des souverains belges depuis quarante ans en Afrique du Sud.

Espagne. Suicide assisté et euthanasie sont depuis 2021 autorisés en Espagne. Le nombre de cas progresse régulièrement, mais reste limité : 75 ont été pratiquées sur 173 demandes en 2021, soit 0,016 % des décès.

La fille aînée de Filipe VI, Leonor, poursuit depuis deux ans ses études au Collège UWC Atlantic situé au pays de Galles en Angleterre. En tant que 36e princesse des Asturies, elle va subir, bac en poche, une formation militaire.

Finlande. Elle va devenir le 31e membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a annoncé son secrétaire général, Jens Stoltenberg.

Aux élections législatives, les Finlandais ont donné la majorité – relative – à Petteri Orpo, du centre droit Kok (20,7 %), devant le parti populiste des Finlandais (20,1 %) suivi des sociaux-démocrates de Sanna Martin (19,9 %) qui va quitter son poste de Premier ministre.

Orpo va devoir composer avec les identitaires et la gauche. Il a déjà fait savoir qu’« il n’y a pas de parti d’extrême droite en Finlande » et il a donc décidé de gouverner, si besoin est, avec les populistes.

Italie. L’octogénaire Silvio Berlusconi vient d’être hospitalisé en soins intensifs à Milan pour des problèmes cardiaques. Il a multiplié ces derniers temps les séjours à l’hosto.

Pologne. 80 % de son électricité provient du charbon. Grâce aux sanctions contre la Russie – qui lui a fourni du charbon de bonne qualité en abondance –, le pays se retrouve en pénurie d’électricité.

Le gouvernement polonais dit aux gens de ne pas utiliser les machines à laver, les fours et les micro-ondes de 18 heures à 21 heures La crise de l’énergie se double d’une forte inflation (18 %).

Russie. Ce n’est pas le moindre des paradoxes, la Russie a pris la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois. La délégation russe sera dirigée par le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov.

Vladimir Poutine, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale a défini la nouvelle ligne diplomatique du Kremlin suite à l’invasion de l’Ukraine.

Les pays occidentaux, sont officiellement une « menace existentielle » car ils veulent « affaiblir la Russie par tous les moyens » et livrent contre elle une guerre « hybride ». En arrière-plan du document de 42 pages, figurent la menace nucléaire russe et l’élargissement de l’Otan.

L’Europe et les États-Unis sont accusés d’imposer « des principes idéologiques pseudo-humanistes et néolibéraux, qui conduisent à la perte de spiritualité traditionnelle et des principes moraux ». Peut-on lui donner tort ?

Selon la Banque mondiale, le FMI et l’OCDE, l’année 2022 s’est bien révélée mauvaise pour l’économie russe. Le PIB du pays a chuté d’au moins 2,2 % dans le meilleur des cas et jusqu’à 3,9 % dans le pire des cas.

Joyeuses Pâques ! Andreï Kolesnikov, politologue fort critique à l’égard du Kremlin a dû fermer les bureaux du think tank de la Fondation américaine Carnegie à Moscou.

Suède. La justice suédoise a rendu une décision annulant une interdiction de brûler le Coran lors de la manifestation organisée en public le 21 janvier dernier. Un changement radical de cap.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :