29 août 2021

Avec Elon sur Mars !

Par Jill-Manon Bordellay

Pourquoi vouloir coloniser la planète rouge comme le suggère Elon Musk ?

Mars pourrait-elle devenir une offre de résidence pour chercheurs et touristes fortunés ?

Parce que selon le fondateur de Space X, « un jour la terre sera percutée par un astéroïde qui exterminera l’espèce humaine. L’humanité sera alors sauvée grâce à la présence d’une colonie humaine sur Mars ».

Mais ne serait-il pas plus raisonnable de préserver notre planète par des mesures politiques afin de réduire les effets qui perturbent considérablement le climat, par exemple ?

En 1952, Wernher von Braun (1912-1977) ingénieur aérospatial allemand écrivit un roman où les hommes colonisent Mars. Il crée un personnage, Elon dans ce roman science-fiction, assisté d’une dizaine d’hommes qui constituent un gouvernement martien.

Est-ce une vision ou un hasard ?

Car Elon Musk comme le personnage de la fiction veut également aller sur Mars. Wernher von Braun qui réfléchissait à la manière de voler vers Mars, écrivit ce roman intitulé Le projet Mars.

D’ici 2030, un vaisseau spatial devrait conduire les pionniers sur la planète rouge. À un moment donné, un million de personnes devraient y vivre. Si bien que beaucoup croient que Wernher von Braun a prophétisé qu’un jour Elon Musk y serait également.

Que ce soit vrai ou non, on a tout lieu de croire que von Braun était visionnaire car 20 ans avant que l’homme ne marche sur la lune, il pensait déjà aux problèmes que les astronautes pourraient rencontrer avec les météorites ou l’orbite de Mars et se demandait quelle influence un voyage dans l’espace aurait sur le corps humain. L’ingénieur allemand était très en avance sur son temps.

Sur Mars, les conditions d’existence sont très difficiles sans une préparation minutieuse, pourtant c’est la planète la plus proche de la terre et son environnement a le plus de similitudes avec la planète bleue.

Dans un vaisseau spatial vous pouvez vous y rendre relativement rapidement, Mars se trouve « seulement » à 80 millions de kilomètres de la terre. L’obstacle principal est le coût : 100 à 200 milliards de dollars.

Elon Musk est persuadé qu’un jour les gens y vivront, peut-être déjà en 2030 !

Il y fait très froid et sec, les variations de températures peuvent aller de 0° à – 100°. Comment vivre dans ce monde hostile dont le sol est nocif, dont l’air chargé en carbone est irrespirable et dont l’eau difficile à faire jaillir se trouve dans des sous-sols glacés ?

Un scaphandre suffirait-il pour résister à la pression atmosphérique et nous protéger des températures extrêmes ?

Le projet du milliardaire est-il vraiment envisageable ? Dans 7 ans, Space X pourra-t-il envoyer des hommes sur la planète Mars ?

Toutefois, Musk n’a pas envisagé les problèmes éthiques pour coloniser Mars. Si en effet, l’homme apporte des virus ne risque-t-il pas de détruire un milieu qu’il ne connaît pas ?

Si Elon Musk désire mourir sur Mars, sa conviction est d’abord de survivre pour voir son projet se réaliser. Pour le moment, Space X n’a pas suffisamment d’argent pour financer seul cette aventure scientifique et convaincre des investisseurs de financer le projet.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :