6 octobre 2017

Brèves d’Europe octobre 2017 (01)

Par Patrick Parment

 

Union européenne. Dernière idée en date de Jean-Claude Juncker, président de la Commission : réduire l’enveloppe financière des partis dits d’extrême droite qui veulent la dissolution de l’institution. Au nom du principe démocratique, sans doute.

Jusqu’ici, 15 % des 30,8 millions d’euros sont distribués de manière forfaitaire entre les partis et 85 % en fonction de leur nombre d’élus. Ces parts passeraient respectivement à 5 % et 95 %, favorisant les groupes les plus importants (conservateurs, socialistes, libéraux, Verts, etc.).

Si le FN n’est pas touché, l’Alliance pour la paix et la liberté (APF) – qui regroupe notamment le parti grec Aube dorée, les identitaires allemands du NPD et les Italiens de Forza Nuova – devrait, en revanche, perdre 44 % de ses 419 000 euros. Idem du Jobbik hongrois et des Démocrates de Suède.

Jean-Claude Juncker a fait savoir aux Catalans que l’UE soutiendra l’Espagne : « Nous avons toujours dit que, en la matière, nous allions suivre, en les respectant, les arrêts de la Cour constitutionnelle espagnole et du parlement espagnol. »

Russie. La Chine et la Russie ont commencé des manœuvres navales conjointes au départ du port russe de Vladivostok, près des eaux territoriales de la Corée du Nord.
Les deux pays, qui ont voté en faveur de nouvelles sanctions contre le régime nord-coréen, s’opposent au développement nucléaire et balistique de la Corée du Nord, mais souhaitent également que les États-Unis et la Corée du Sud cessent leurs exercices militaires conjoints.

Port russe de Vladivostok.

Port russe de Vladivostok.

95 athlètes russes sur 96 ont été acquittés de l’accusation de dopage. Accusés aux Jeux de Londres en 2012 et Sotchi en 2014, ils furent exclus de ceux de Rio. Or, c’était faux comme le révèle le New York Times qui s’est procuré des documents internes de l’agence mondiale antidopage (Wada).

Poutine avait invité des journalistes occidentaux et des attachés militaires des pays voisins, Lituaniens en particulier, pour assister aux manœuvres baptisées Zapad (Occident) qui durent sept jours à la frontière polonaise.

« Zapad ne représente aucune menace pour la société européenne en général et les voisins en particulier », a répété le représentant du ministère de la Défense biélorusse, Vladimir Makarov.

Alors que la diplomatie russe continue de mener le dialogue à Astana concernant la guerre en Syrie, la marine russe a tiré sept missiles Kalibr à partir de sous-marins positionnés en Méditerranée sur des sites tenus par Dae’ch dans la région de Deir ez-Zor, l’un des derniers retranchements de l’organisation islamiste.

Espagne. Les finances de la Catalogne ont été mises sous tutelle, sous l’égide du ministère de l’Économie. Concrètement, les autorités séparatistes, à Barcelone, ne peuvent plus disposer des quelque 1,4 milliard d’euros qu’elles collectent au titre de divers impôts.

Locomotive de l’économie espagnole (19 % du PIB), la Catalogne connaît pourtant une situation financière désastreuse. Avec une dette totale de 51 milliards d’euros envers l’État et un déficit budgétaire de près de 2 milliards d’euros, la région flirte avec la banqueroute.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Barcelone pour protester contre la vague d’arrestations de mercredi matin. Une porte-parole de la garde civile a confirmé à l’AFP « treize arrestations de hauts responsables du gouvernement de Catalogne et 22 perquisitions » dans les opérations menées par les forces de l’ordre pour empêcher la tenue du référendum le 1er octobre.

La garde civile espagnole a saisi au nord de Barcelone près de 10 millions de bulletins de vote qui devaient être utilisés pour le référendum – illégal aux yeux de la justice et du gouvernement national – d’autodétermination que les indépendantistes veulent organiser en Catalogne le 1er octobre.

Angleterre. Entre Theresa May et Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères rien ne va plus. Se sachant en disgrâce le ministre a publié dans le Daily Telegraph un article fleuve sur sa vision d’un Brexit « glorieux », grillant la politesse à Theresa May une semaine avant son discours. Pas de transition au-delà de six mois et, surtout, pas de poursuite des contributions britanniques au budget de l’UE après la sortie, plaide-t-il. Autrement dit, tout le contraire de la politique prônée par le Premier ministre.

Theresa May a annoncé vendredi à Florence, dans son grand discours sur l’Europe, que le UK est prêt à mettre 20 Mds d’euros sur la table pour le Brexit. L’objectif : relancer des négociations au point mort avec l’UE et reprendre un leadership politique interne de plus en plus contesté par Boris Johnson. Sauf que l’UE en attend trois fois plus.

Italie. Adoubé par le chef charismatique, Beppe Grillo, que l’on dit désireux de retourner à son activité de comique, Luigi Di Maio sera sans surprise intronisé chef du parti, lors du congrès annuel du M5S à Rimini.

Portugal. La dette du Portugal est sortie de la catégorie spéculative dans laquelle elle avait basculé au début de l’année 2012 pour entrer dans la catégorie investissement. Depuis l’intervention massive de la Banque centrale européenne et le fameux whatever it takes de Mario Draghi, faire tout ce qui est nécessaire pour sauver l’euro, le Portugal a été sauvé de la faillite annoncée et ses taux ont baissé.

Allemagne. Depuis l’accession au pouvoir d’Angela Merkel, en 2005, le nombre d’Allemands cumulant deux emplois a augmenté de 80 %. Depuis que la chancelière a ouvert les frontières aux migrants, l’hépatite B a progressé de 300 %, la rougeole de 450 % et, rien qu’en 2015, les migrants ont contribué à 40 % de nouveaux cas de sida. Quant à la gale, elle a augmenté de 3 000 % entre 2013 et 2016.

Mais il y a pire : les autorités allemandes ont perdu la trace de centaines de milliers de migrants qui peuvent être infectés. Beaucoup de médecins disent que les chiffres réels de ces pathologies sont beaucoup plus élevés et accusent le RKI de minimiser la menace afin d’éviter l’explosion des sentiments anti-immigration.

C’est Alice Weidel qui a été choisie pour être le visage et la tête de liste du parti populiste AfD au Bundestag. À 38 ans, Alice Weidel, inconnue il y a moins d’un an, s’apprête à entrer au Parlement allemand pour y porter la voix des « anti » : anti-Merkel, anti-musulmans, anti-Europe…

Pologne. La Pologne refuse fermement d’accueillir les migrants d’Afrique et du Moyen-Orient que veut lui imposer l’Europe. Le ministre des Affaires étrangères polonais, Witold Waszcykowski, a été très clair : « La Pologne acceptera les migrants venus d’Europe, mais pas ceux issus de pays d’Afrique ou du Moyen-Orient. »

Belgique. Condamné en 2015 à six mois de prison avec sursis et 18 000 euros d’amende pour des propos négationnistes, l’ancien député belge Laurent Louis bénéficiera d’une suspension de sa peine à condition qu’il visite un camp de la mort par an pendant cinq ans a décidé la cour d’appel de Bruxelles.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :