4 février 2024

Fascination pour Chat GPT ?

Par Jill-Manon Bordellay

La fascination du latin (fascinatio,- onis, enchantement, charme) est le fait d’être hypnotisé, être séduit par un objet ou une idée qui a un attrait irrésistible. Or, l’intelligence artificielle séduit, captive par ses performances presque infinies, mais ne risque-t-elle pas de devenir une boîte de Pandore ?

Cet attrait ne peut-il pas être un piège à plus ou moins long terme ? En effet, la fascination installe les sujets dans un état de passivité et d’incapacité réflexive avec des risques d’addictions.

Pourquoi ce risque d’addiction attribué à l’intelligence artificielle ? Parce qu’elle est une intelligence qui dépasse l’intelligence de tout humain. Elle est capable de résoudre des problèmes complexes, d’analyser des situations, de détecter de plus en plus précocement des maladies en un temps record. En effet, l’AI (intelligence artificielle) est susceptible de déceler les signes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. C’est un outil au service de la santé, de la technologie, mais aussi de l’astrophysique. Comme elle est incomparablement performante, on lui attribue toutes les vertus !

Chat GPT fonctionne en utilisant des algorithmes de traitement de données pour simuler la pensée humaine. Chat GPT peut converser dans plusieurs langues, y compris les principales langues européennes et asiatiques. Il est conçu pour s’adapter à diverses cultures et dialectes. C’est pourquoi, tout le monde loue Chat GPT, dans un premier temps.

Puisque l’IA simule la pensée humaine en produisant un texte, une image, en effectuant des recherches en un temps record. Et parce que ses bases de données sont organisées comme un réseau de neurones à l’image du cerveau humain. Plutôt que d’empiler des données, elles sont toutes reliées entre elles, comme les neurones humains. C’est grâce à ce système que l’IA peut produire des raisonnements et croiser des informations pour produire des textes et des images.

Mais ce n’est pas tout, des scientifiques ont demandé à Chat GPT de décrire les émotions que les humains peuvent ressentir dans diverses situations. Selon les résultats, l’IA a eu une meilleure note de performance que les spécialistes en psychologie.

Outre que l’IA puisse remplacer un jour, les journalistes, les professeurs, les métiers du Tertiaire et modifier en profondeur notre rapport au travail, elle risque aussi malheureusement de nous surprendre si elle était utilisée par des personnes peu scrupuleuses. Dans ce second cas, elle pourrait servir à des fins criminelles à la désinformation, au piratage des systèmes qu’elle contrôle.

L’IA pourrait également exercer du chantage à grande échelle en recueillant des données personnelles afin d’envoyer des messages de menace. Elle pourrait aussi écrire de fausses informations, pour répandre des propagandes et, pourquoi pas, provoquer un crash financier !

C’est pourquoi l’IA doit être un outil au service de la paix, du bien-être humain. Toutefois, ce robot dispose de garde-fous : à savoir que l’IA refuse de prononcer des discours de haine, de donner des conseils médicaux et d’intervenir dans une situation où une vie humaine est menacée.

En conséquence, l’IA doit être un moyen au service de l’humanité, et non la fin de l’humanité !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :