Union européenne. Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, a jugé bon de faire des courbettes devant Recep Erdogan, en assurant que la Turquie, nonobstant de fortes inquiétudes sur les droits de l’homme et l’État de droit, restait un pays candidat à l’adhésion à l’UE.

Présentée par la Commission européenne en mars 2016, la révision de la directive sur le statut des travailleurs détachés suscite de vives oppositions entre les pays membres de l’UE. Ce texte vise à encadrer davantage ce statut qui permet à des personnes, bien souvent venues d’Europe de l’Est ou du Sud, de travailler de façon temporaire dans un autre pays européen comme la France et l’Allemagne, en restant soumises aux charges sociales de leur pays d’origine.

Alors que les États de l’Europe de l’Est voient dans cette réforme une atteinte au principe de libre circulation des travailleurs, le gouvernement français veut, lui, la durcir davantage pour tenter de mettre un terme aux pratiques déloyales.

Allemagne. De plus en plus de voix s’élèvent outre-Rhin pour dénoncer la collusion persistante du pouvoir politique et du fleuron de l’industrie automobile allemande, Volkswagen. En vertu d’un texte de 1960, le Ministre président de Basse-Saxe siège automatiquement au conseil de surveillance du constructeur allemand. Actuellement Stephan Weil, accusé d’avoir censuré un de ses discours au Parlement régional.

À cinq semaines des législatives allemandes, rien ne semble pouvoir empêcher la réélection de la chancelière « Teflon » le 24 septembre (Angela Merkel). Son principal rival, le social-dĂ©mocrate Martin Schulz, n’a pas su incarner l’alternative face à la redoutable stratège conservatrice.

La Bundesbank, la banque centrale allemande, a annoncé avoir rapatrié à Francfort une grande partie de ses réserves d’or placées notamment à New York, Londres et Paris (334 tonnes à la seule Banque de France), un stock constitué durant la période de la guerre froide dans l’éventualité d’une agression soviétique.

Ces réserves de 3 378 tonnes, soit 140 milliards d’euros, étaient un symbole de l’ascension économique de l’Allemagne et permettaient à Berlin en cas de crise monétaire de pouvoir rapidement convertir les lingots d’or dans la devise du pays.

Angleterre. La grande tour victorienne du palais de Westminster, un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, doit subir une cure de jouvence de 29 MÂŁ (31,70 M€). L’imposante cloche qui trône à son sommet va être déconnectée pour permettre aux ouvriers de travailler sans subir les 118 décibels qu’elle produit.

Espagne. Désormais, de plus en plus de migrants passent par l’Espagne pour rejoindre l’Europe. D’après les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 8 183 migrants avaient débarqué en Espagne au 6 août, depuis le début de l’année, trois fois plus qu’en 2016.

Un nombre croissant d’Espagnols estiment que le tourisme de masse fait grimper en flèche les loyers, provoque des nuisances en matière d’environnement, et exerce une pression presque insoutenable sur les ressources hydriques. Sans parler de l’urbanisation massive qui a déjà détruit une bonne partie des côtes.

Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e en juin par la mairie de Barcelone a montrĂ© que « le tourisme est le principal problĂšme de la ville » pour 19 % des habitants interrogĂ©s.

À Barcelone, jeudi 17 aoĂ»t, une fourgonnette pĂ©nĂštre sur les Ramblas, Ă©picentre touristique de Barcelone et fauche les passants qui se trouvent sur son chemin. Bilan provisoire : 13 morts, plus de 80 blessĂ©s – 28 Français – dont 15 gravement. Cet attentat a Ă©tĂ© revendiquĂ© par l’État islamique.

MĂȘme mode opĂ©ratoire, prĂ©conisĂ© par Daesch, que les attentats commis depuis treize mois Ă  Nice, Berlin, Londres et Stockholm. Deux suspects ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s. Ce type d’attentat est totalement imprĂ©visible et « mĂ©diatiquement » payant.

L’identitĂ© du conducteur de la camionnette blanche qui a fauchĂ© des dizaines de passants Ă  Barcelone est connue des autoritĂ©s espagnoles. Il s’agit de Younes Abouyaaqoub. Marocain de 22 ans, il est le frĂšre de Hussein Abouyaaqoub, l’un des cinq assaillants abattus Ă  Cambrils. Younes a Ă©tĂ© abattu lundi 21 aoĂ»t par la police prĂšs de Barcelone.

RecherchĂ© Ă©galement un imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, dans le nord de la Catalogne, soupçonnĂ© d’avoir radicalisĂ© les jeunes terroristes avant de disparaĂźtre dans la nature.

Finlande. Deux personnes sont mortes et six autres ont Ă©tĂ© blessĂ©es vendredi 18 aoĂ»t aprĂšs avoir Ă©tĂ© poignardĂ©es dans le centre de Turku (sud-ouest de la Finlande), a annoncĂ© la police locale. L’auteur de l’attaque, un demandeur d’asile marocain, Abderrahman Mechkah, 18 ans, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© et les forces de l’ordre continuaient de rechercher d’éventuels complices.

Russie. Cent ans aprĂšs la RĂ©volution russe, Moscou a annoncĂ© avoir remboursĂ© les derniers dollars que l’Union soviĂ©tique devait Ă  ses crĂ©anciers Ă©trangers. Le boom pĂ©trolier des annĂ©es 2000 a permis Ă  la Russie de Poutine de rembourser ses crĂ©anciers sans difficultĂ©.

Et ces deux derniÚres années, en dépit de la chute du prix du pétrole, des sanctions occidentales et de la récession en Russie, Vladimir Poutine a tenu à honorer ses engagements financiers.

Vladimir Poutine a validĂ© le changement d’ambassadeur russe en AmĂ©rique. Anatoli Antonov va prendre la place de SergueĂŻ Kisliak. Antonov, 62 ans, est diplĂŽmĂ© de la prestigieuse universitĂ© d’État des relations internationales de Moscou. Il a travaillĂ© trente annĂ©es durant au ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres.

Devenu un spécialiste des questions du désarmement, M. Antonov a ensuite piloté les négociations russo-américaines en mai 2009 sur le nucléaire. A. Antonov a également été vice-ministre de la défense en février 2011. Une pointure.

Vatican. Le pape François estime que la meilleure façon de lutter contre l’immigration illĂ©gale est de la rendre lĂ©gale. C’est en tout cas l’esprit et la lettre d’un message annuel qu’il a signĂ© pour la 104e « JournĂ©e mondiale du migrant et du rĂ©fugié » du 21 aoĂ»t 2017.

Islande. Ce petit pays d’environ 330 000 habitants va accueillir en 2017 plus de 2,2 millions de touristes.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertĂ©s n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontĂ©s aussi dĂ©vouĂ©es soient elles
 Sa promotion, son dĂ©veloppement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nĂ©cessitent une Ă©quipe de collaborateurs compĂ©tents et disponibles et donc des ressources financiĂšres, mĂȘme si EuroLibertĂ©s n’a pas de vocation commerciale
 C’est pourquoi, je lance un appel Ă  nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prĂȘts Ă  nous aider ; il faut dire qu’ils sont trĂšs sollicitĂ©s par les medias institutionnels
 et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertĂ©s et eux, c’est assez incompatible !
 En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.