29 août 2017

Brèves d’Europe – fin août 2017

Par Patrick Parment

 

Union européenne. Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, a jugé bon de faire des courbettes devant Recep Erdogan, en assurant que la Turquie, nonobstant de fortes inquiétudes sur les droits de l’homme et l’État de droit, restait un pays candidat à l’adhésion à l’UE.

Présentée par la Commission européenne en mars 2016, la révision de la directive sur le statut des travailleurs détachés suscite de vives oppositions entre les pays membres de l’UE. Ce texte vise à encadrer davantage ce statut qui permet à des personnes, bien souvent venues d’Europe de l’Est ou du Sud, de travailler de façon temporaire dans un autre pays européen comme la France et l’Allemagne, en restant soumises aux charges sociales de leur pays d’origine.

Alors que les États de l’Europe de l’Est voient dans cette réforme une atteinte au principe de libre circulation des travailleurs, le gouvernement français veut, lui, la durcir davantage pour tenter de mettre un terme aux pratiques déloyales.

Allemagne. De plus en plus de voix s’élèvent outre-Rhin pour dénoncer la collusion persistante du pouvoir politique et du fleuron de l’industrie automobile allemande, Volkswagen. En vertu d’un texte de 1960, le Ministre président de Basse-Saxe siège automatiquement au conseil de surveillance du constructeur allemand. Actuellement Stephan Weil, accusé d’avoir censuré un de ses discours au Parlement régional.

À cinq semaines des législatives allemandes, rien ne semble pouvoir empêcher la réélection de la chancelière « Teflon » le 24 septembre (Angela Merkel). Son principal rival, le social-démocrate Martin Schulz, n’a pas su incarner l’alternative face à la redoutable stratège conservatrice.

La Bundesbank, la banque centrale allemande, a annoncé avoir rapatrié à Francfort une grande partie de ses réserves d’or placées notamment à New York, Londres et Paris (334 tonnes à la seule Banque de France), un stock constitué durant la période de la guerre froide dans l’éventualité d’une agression soviétique.

Ces réserves de 3 378 tonnes, soit 140 milliards d’euros, étaient un symbole de l’ascension économique de l’Allemagne et permettaient à Berlin en cas de crise monétaire de pouvoir rapidement convertir les lingots d’or dans la devise du pays.

Angleterre. La grande tour victorienne du palais de Westminster, un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, doit subir une cure de jouvence de 29 M£ (31,70 M€). L’imposante cloche qui trône à son sommet va être déconnectée pour permettre aux ouvriers de travailler sans subir les 118 décibels qu’elle produit.

Espagne. Désormais, de plus en plus de migrants passent par l’Espagne pour rejoindre l’Europe. D’après les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 8 183 migrants avaient débarqué en Espagne au 6 août, depuis le début de l’année, trois fois plus qu’en 2016.

Un nombre croissant d’Espagnols estiment que le tourisme de masse fait grimper en flèche les loyers, provoque des nuisances en matière d’environnement, et exerce une pression presque insoutenable sur les ressources hydriques. Sans parler de l’urbanisation massive qui a déjà détruit une bonne partie des côtes.

Une enquête réalisée en juin par la mairie de Barcelone a montré que « le tourisme est le principal problème de la ville » pour 19 % des habitants interrogés.

À Barcelone, jeudi 17 août, une fourgonnette pénètre sur les Ramblas, épicentre touristique de Barcelone et fauche les passants qui se trouvent sur son chemin. Bilan provisoire : 13 morts, plus de 80 blessés – 28 Français – dont 15 gravement. Cet attentat a été revendiqué par l’État islamique.

Même mode opératoire, préconisé par Daesch, que les attentats commis depuis treize mois à Nice, Berlin, Londres et Stockholm. Deux suspects ont été arrêtés. Ce type d’attentat est totalement imprévisible et « médiatiquement » payant.

L’identité du conducteur de la camionnette blanche qui a fauché des dizaines de passants à Barcelone est connue des autorités espagnoles. Il s’agit de Younes Abouyaaqoub. Marocain de 22 ans, il est le frère de Hussein Abouyaaqoub, l’un des cinq assaillants abattus à Cambrils. Younes a été abattu lundi 21 août par la police près de Barcelone.

Recherché également un imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, dans le nord de la Catalogne, soupçonné d’avoir radicalisé les jeunes terroristes avant de disparaître dans la nature.

Finlande. Deux personnes sont mortes et six autres ont été blessées vendredi 18 août après avoir été poignardées dans le centre de Turku (sud-ouest de la Finlande), a annoncé la police locale. L’auteur de l’attaque, un demandeur d’asile marocain, Abderrahman Mechkah, 18 ans, a été arrêté et les forces de l’ordre continuaient de rechercher d’éventuels complices.

Russie. Cent ans après la Révolution russe, Moscou a annoncé avoir remboursé les derniers dollars que l’Union soviétique devait à ses créanciers étrangers. Le boom pétrolier des années 2000 a permis à la Russie de Poutine de rembourser ses créanciers sans difficulté.

Et ces deux dernières années, en dépit de la chute du prix du pétrole, des sanctions occidentales et de la récession en Russie, Vladimir Poutine a tenu à honorer ses engagements financiers.

Vladimir Poutine a validé le changement d’ambassadeur russe en Amérique. Anatoli Antonov va prendre la place de Sergueï Kisliak. Antonov, 62 ans, est diplômé de la prestigieuse université d’État des relations internationales de Moscou. Il a travaillé trente années durant au ministère des Affaires étrangères.

Devenu un spécialiste des questions du désarmement, M. Antonov a ensuite piloté les négociations russo-américaines en mai 2009 sur le nucléaire. A. Antonov a également été vice-ministre de la défense en février 2011. Une pointure.

Vatican. Le pape François estime que la meilleure façon de lutter contre l’immigration illégale est de la rendre légale. C’est en tout cas l’esprit et la lettre d’un message annuel qu’il a signé pour la 104e « Journée mondiale du migrant et du réfugié » du 21 août 2017.

Islande. Ce petit pays d’environ 330 000 habitants va accueillir en 2017 plus de 2,2 millions de touristes.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :