Peanut a-t-il perdu la vie parce qu’il était le symbole le plus amusant des Républicains ?
En pleine campagne électorale américaine, Peanut, un petit écureuil déguisé en cow-boy, star des réseaux sociaux où 700 000 abonnés le regardaient jouer chaque jour, avec son propriétaire Mark Longo, est devenu une icône virale après une perquisition brutale, conduite par le Département de la Conservation de l’Environnement (DEC) de New York, qui a décidé de l’euthanasier.
La cause de cette euthanasie provoquant une vague d’indignation, est le fait que les citoyens de l’État de New York ne doivent pas posséder d’animaux de compagnie considérés comme sauvages.
Peanut avait été sauvé 7 ans plus tôt par Mark Longo du fait que sa mère avait été tuée. Mark l’avait adopté et il était devenu une véritable joie dans cette famille. Peanut était totalement domestiqué et faisait le buzz sur instagram.
Pourtant, les services de l’État ont décidé de l’euthanasier pour prévenir éventuellement de la transmission du virus de la rage. Ne pourrait-on pas dire alors : « Qui veut se débarrasser de son écureuil, dit qu’il a la rage ! »
À la fin du mois d’octobre, Peanut, l’écureuil et Fred, le raton laveur ont été embarqués par les autorités pour être testés contre la rage et tous deux ont été euthanasiés pour prévenir d’une éventuelle propagation du virus.
La mort de Peanut a suscité beaucoup d’émotion de la part des Républicains à la veille de l’élection.
Est-ce possible que ce petit être espiègle sur les réseaux qui semblait faire à sa manière campagne pour les Républicains ait pu être le martyr des élections ?
La nouvelle de la mort de Peanut a-t-elle pu changer la donne de l’élection ? Est-ce que l’écureuil star pro-Trump des réseaux sociaux a-t-il vraiment influencé les élections ? Aurait-il été euthanasié sur simple dénonciation ?
Le sujet est devenu politique, puisqu’à la veille des élections américaines, Peanut a été euthanasié !
Pourtant de nombreuses pétitions avaient circulé dans le pays demandant la restitution du petit rongeur.
Mais en vain, Peanut a été sacrifié. Les followers sur les réseaux sociaux ont été choqués. Comment était-il possible qu’un mignon petit rongeur qui apparaissait tous les jours avec Mark Longo dans des situations amusantes ait pu être capturé comme un animal dangereux ?
Il y a eu beaucoup d’indignation dans le pays et surtout une vive émotion de tristesse dans la famille Longo. Accablé, Mark Longo a appelé à rendre hommage au petit écureuil via le sanctuaire pour animaux.
Le fils de Donald Trump a lui-même pris la parole à ce sujet : « Il est temps de se débarrasser d’un gouvernement tuant un écureuil, mais autorise volontiers 600 000 criminels dont 13 000 meurtriers et 16 000 violeurs à entrer dans notre pays. »
Sur ces paroles, Elon Musk écrit : « Le gouvernement ne devrait pas avoir le droit de débarquer dans votre maison et de tuer votre animal (…) Pourquoi avoir tué Peanut au lieu de l’avoir simplement libéré dans la forêt ? »
Peut-on dire que Peanut était un emblème pour les Républicains et que d’une certaine façon il a contribué à la victoire de Donald Trump ? C’est peut-être un peu exagéré de le dire, cependant Peanut a sans doute contribué à donner à la campagne un petit air de fête.
Les animaux ont souvent été mis à l’honneur dans des prévisions, comme ce fut le cas lors du Mondial de football de 2010 avec le poulpe allemand nommé Paul qui a annoncé les vainqueurs de huit matchs sur huit.
D’autres animaux depuis lors, ont été des pronostiqueurs de talent, comme la vache Jaguar qui a un taux de réussite de 100 %. Sur les deux matchs qu’elle a prédit, les deux ont eu les résultats annoncés.
Lors de la dernière coupe du monde, c’était un chat qui était à l’honneur : Achille. Ce chat blanc habitait au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et avait la particularité d’être sourd de naissance. Le chat avait le choix entre deux petits bols de croquettes. Le bol vers lequel Achille se dirigeait en premier désignait l’équipe victorieuse.
D’autres animaux ont pu pronostiquer les résultats d’autres matchs de football, comme Adam, la loutre du parc zoologique de Dunkerque en 2018, ou encore Watson, l’otarie qui s’était rendue célèbre en 2014 en présidant avec bonheur plusieurs victoires de l’équipe de France.
Alors, les animaux auraient des dons de médiumnité pour présager de l’avenir d’un événement sportif et politique. Malheureusement pour Peanut, son déguisement en cow boy a peut-être servi la campagne de Donald Trump mais a malheureusement conduit à la mort ce supporter à la petite truffe noire.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99