27 avril 2024

Les animaux génétiquement modifiés (AGM)

Par Jill-Manon Bordellay

Il existe des millions d’animaux transgéniques, créés en laboratoire à des fins de recherche sur des rats, des lapins, des chèvres, des vaches et même des poissons. Ces animaux transformés intéressent à la fois  le domaine scientifique,  le domaine de l’élevage, mais également le domaine artistique.

Dans le domaine de la médecine, la transgénèse  rend possible la création de modèles pour l’étude des maladies humaines. Les souris génétiquement modifiées permettent grâce à une modification génétique d’étudier le rôle d’un gène en observant les conséquences de son inactivation. Les souris Doogie ont une meilleure mémoire et sont capables d’apprendre. Elles ont une fonction améliorée au niveau des récepteurs dont le cerveau a besoin pour stocker les nouvelles informations .

Dans le domaine de l’élevage, Aqua Bounty Technology a modifié le saumon afin qu’il ait 4 fois la taille d’un saumon dont la version est non transgénique. En 2017, ce saumon a été vendu au Canada très cher. 5 tonnes de filets de saumon transgéniques ont rapporté 53 300 dollars à l’entreprise. Il s’agit de la première commercialisation d’un animal transgénique destiné à l’alimentation humaine.

En ce qui concerne les vaches, plusieurs modifications ont été effectuées afin de changer la composition du lait ou d’en augmenter la production. Par exemple, il est possible d’en diminuer la teneur en lactose qui provoque l’intolérance chez certaines personnes. Afin de faciliter la fabrication du fromage, la teneur en caséine peut être augmentée. D’autres modifications visent l’augmentation des oméga 3 considérés bénéfiques pour la santé. La transgénèse peut également produire des protéines antibactériennes dans les glandes mammaires des vaches, diminuant ainsi l’utilisation d’antibiotiques pour prévenir les mammites (infections des pis). Grâce à la bioingénierie, on est capable de modifier le profil des vaches et de les créer  sans corne afin qu’elles ne se blessent plus.

Dans le domaine de l’art, Eduardo Kac, artiste brésilien né en 1962 fait œuvre de pionnier souvent controversé notamment sur ses travaux sur GFP Bunny où il étend ses explorations transgéniques à des mammifères. GFP Bunny connu sous le nom d’Alba depuis sa naissance en février 2000 est la tentative fructueuse de produire un lapin porteur de la protéine GFP.

Eduardo Kac définit l’art transgénique ou bio-art  comme « L’art transgénique est une nouvelle forme d’art qui repose sur l’utilisation des techniques de génie génétique pour incorporer des gènes synthétiques dans un organisme ou pour incorporer du matériel génétique naturel d’une espèce dans une autre, afin de créer des êtres vivants uniques. Cette présentation sera centrée sur des œuvres transgéniques  récentes, dont GFP Bunny (2000). »

Alba est   un lapin albinos (est une mutation naturelle – récessive génétiquement – et a donc peu de chance de survie en raison de l’absence de pigmentation nécessaire au camouflage et d’une vision suffisamment perçante pour repérer une proie. Sa peau est dépigmentée dans des conditions habituelles du milieu,  est complètement blanche et a les yeux roses – déficit en mélanine).

On sait que les lapins albinos sont le résultat d’un travail de sélection de l’être humain pour répondre à une demande. Il existe des lapins blancs aux yeux bleus, mais leur pelage est moins blanc puisque ces animaux possèdent un peu de mélanine.

Louis-Marie Houdebine(1942-2022),généticien, chercheur à l’INRA a introduit dans le  génome d’un lapin albinos, un gène codant une protéine fluorescente provenant d’une méduse  Aequorea-victoria et  qui  présente la particularité de devenir fluorescente, dans un ton verdâtre  exposé à une lumière ultraviolette, Alba est ainsi né !

Un animal génétiquement modifié est un animal dont le matériel génétique a été transformé par l’ajout, la modification ou la suppression de certaines séquences d’ADN d’une manière qui ne se produit pas naturellement.

Mais jusqu’où le génie génétique est-il capable de nous conduire ? Est-il vraiment utile de concevoir des chèvres transgéniques qui produisent dans leur lait une protéine provenant de l’araignée afin qu’elles tissent des gilets pare-balles ou encore de rendre nos poissons rouges fluorescents dans les aquariums , dont la fluorescence provient d’un corail ?

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :