4 mai 2023

La téléportation humaine sera-t-elle un jour possible ?

Par Jill-Manon Bordellay

La science-fiction nous fait rêver avec la téléportation, mais est-elle réalisable à l’échelle humaine ? Star Trek, Marvel, Minecraft nous le font pourtant croire, mettant en scène un futur qui effacerait toute durée. Les personnages, à partir d’une machine, sont dématérialisés, puis les atomes sont envoyés dans un faisceau d’énergie vers le lieu d’arrivée. Nous pouvons croire alors que le phénomène d’ubiquité existe et qu’il fait chavirer toutes les croyances que si l’on est à un endroit, on n’est pas ailleurs !

Mais s’il est possible de téléporter des particules alors comme le professeur Ronald Hanson le dit : « Ce que nous téléportons, c’est l’état d’une particule. Si vous partez du principe que nous ne sommes rien d’autre qu’un ensemble d’atomes reliés les uns aux autres d’une manière particulière, alors, en principe, il devrait être possible de nous téléporter d’un endroit à l’autre. »

Hanson souligne qu’il est peu probable dans la pratique de voir ce phénomène, mais on ne peut pas exclure cette éventualité, car il n’existe aucune loi de la physique qui empêche théoriquement de le faire.

Évidemment, si la téléportation humaine existe un jour, ce sera dans un futur très lointain. Cela nous conduirait à scanner le corps humain atome par atome, à dématérialiser le corps humain, puis à envoyer l’information sous forme de signaux électriques vers le point d’arrivée afin de reconstruire le corps à partir des instructions reçues.

Ce qu’on appelle téléportation est le transfert d’un corps dans l’espace sans parcours physique des points intermédiaires entre le départ et l’arrivée. Pourtant, tout trajet est borné par la durée. L’idéal serait de faire voyager son corps à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire 300 000 kilomètres par seconde. Seulement les lois de la physique sont immuables. Plus la masse d’un objet est importante, plus il lui faut de l’énergie pour se déplacer. Alors, faire voyager les particules dont le corps humain est constitué demanderait une quantité infinie d’énergie. Comment cela serait-il alors possible ?

Pourtant, la téléportation quantique est en laboratoire une réalité pour les photons. Elle met en jeu certaines des caractéristiques de la mécanique quantique, branche de la physique développée au XXe siècle pour expliquer le comportement de la matière à l’échelle atomique. Dès sa création, les physiciens ont compris que les règles de la mécanique classique ne correspondaient en rien à l’échelle de la microphysique et que ces phénomènes nouveaux heurtaient le sens commun.

Depuis quelques années, grâce aux avancées technologiques, les chercheurs ont réalisé de nombreuses expériences qui prouvent les étrangetés de la physique quantique. Mais si les scientifiques travaillent sur la téléportation quantique, ce n’est pas dans l’objectif de téléporter des humains ou des objets, mais de percer le mystère des particules intriquées afin de déployer un système de communication ultrarapide.

Aujourd’hui, toutes les informations circulent à la vitesse de la lumière, tout simplement en cliquant sur un ordinateur. Le romancier Michel Bussi qui nous téléporte en 2097 dans Nouvelle Babel – là encore la téléportation reste un fantasme – écrit : « Dans ces récits d’anticipation, un peu futuristes, il y a quand même cette envie, au-delà d’amuser le lecteur et de le faire voyager, de le faire réfléchir. »

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :