19 octobre 2017

Jean-Claude Nicolet : Vie d’une Harka en Algérie Française

Par Philippe Randa

Tous les jeudis à 18h, écoutez l’émission “SYNTHÈSE », animée part Roland Hélie et Philippe Randa sur RADIO LIBERTÉS.

• avec les chroniques d’Aristide Leucate et de Pierre de Laubier

L’auteur de ce livre a servi en Algérie de début septembre 1960 à la mi-août 1961 en tant que sous-lieutenant de réserve. Affecté au 22e RI, il a été nommé à la 1ère Compagnie du 1er Bataillon comme chef d’une puis de 2 sections regroupées en une harka composée uniquement de supplétifs berbères. Sans fioritures ni forfanterie il raconte ce que ses hommes et lui ont vécu, avec leurs joies et leurs peines, tant en poste qu’en opération, pendant toute cette période dans le cadre grandiose mais ô combien dangereux qui était le leur. Sans oublier de rappeler les conditions de vie de la population locale dont ces fameux civils armés dans le cadre de l’autodéfense. Ce livre se veut un Devoir de Mémoire.

Vie d’une Harka en Algérie française

“Vie d’une Harka en Algérie française” de Jean-Claude Picolet, éditions Dualpha, 29 euros, 264 pages. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.