23 avril 2022

Des grandes découvertes au football

Par Jérémy Silvares Jeronimo

Lorsqu’on se tourne vers le passé et qu’on regarde ensuite le présent, on se demande si finalement Éric Zemmour n’a pas raison quand il dit que « C’était mieux avant. »

Les Portugais furent bien avant les Espagnols, les premiers européens à entreprendre les grandes découvertes et ce dès le début du XVe siècle. Enfant, lors de ma scolarité au Portugal, je regardais les images des grandes figures historiques de ce petit pays, leurs regards sévères, souvent fiers et arrogants, sûr d’eux et de leurs destinées. Je me disais que c’était incroyable qu’un pays aussi petit et peu peuplé que le Portugal (moins de 2 millions d’habitants à l’époque des Grandes Découvertes), a réussi cet exploit.

Quel courage devaient-ils avoir ces marins pour prendre la Mer, et découvrir des terres inconnues jusque-là des Européens. Passé cinq siècles, que reste-t-il de cette grandeur ?

Les élites ont choisi d’inonder le Portugais lambda d’émissions télévisées qui rappellent le fameux Panem et circenses des romains de l’antiquité ; c’est-à-dire des télénovelas (feuilletons à l’eau de rose, style Plus Belle la Vie), des histoires d’amour entre pseudo-célébrités et des télés-réalités en veux-tu en voilà… sans oublier du football à tout bout de champs, à croire qu’il n’existe pas d’autre sport en ce monde. Ces mêmes élites, sans vouloir généraliser, s’intéressent souvent peu à l’Histoire et à la Culture générale du pays, il est donc normal que ces mêmes élites préfèrent ne pas trop offrir d’éducation au « petit peuple ».

Des Grandes découvertes à la folie du Big Brother Célébrités, quelle perte d’ambition et de repère pour le Portugal. D’un peuple de marins qui aspirait à découvrir ce vaste Monde à des téléspectateurs qui pleurent quand leur bimbo préférée est éliminée du reality show, c’est en vérité l’âme d’un peuple qui est en train de sombrer. Mais ne serait-ce pas finalement ce qui est arrivé à tous les Européens ? Y compris les « Euro Américains », qui autrefois rêvaient de Conquête Spatiale dans les années soixante, et avant cela de conquête de l’Ouest, et maintenant restent assis dans leurs fauteuils en engloutissant de la fast-food – comme disent les Portugais de la « comida de plastico » (nourriture en plastique) – tout en regardant des séries télés souvent nulles, dans lesquelles leurs héroïques ancêtres sont souvent ridiculisés, et où nous pouvons voir des incohérences historiques tels des soldats romains combattre des Vikings ou des Templiers se retrouver en Chine à combattre des ninjas japonais ?

Comment des peuples européens, qui ont tant donné à l’Humanité que ce soit au niveau des sciences, de l’art, des idées politiques, de la culture, des technologies et la liste pourrait durer fort longtemps, peuvent maintenant s’abrutir devant tant d’idioties. Voilà le défi des futurs leaders occidentaux : aider les masses à se cultiver et à aimer et connaître la science, les arts, l’histoire, leur Histoire, leur culture. Il serait temps pour les Occidentaux, des deux côtés de l’Atlantique, de se ressaisir, c’est leur existence qui est en jeu !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :