Que s’est-il passé en Europe un mois de mai ? L’occasion de se rappeler ou de commémorer les évènements importants qui ont marqué l’Histoire de l’Europe, dans sa grandeur autant que dans ses crises et ses malheurs.
Les fêtes « nationales » tout d’abord :
Azerbaïdjan : 28 mai 1918, date à laquelle la première République démocratique indépendante d’Azerbaïdjan a été fondée
Géorgie : Pendant la guerre civile russe, le Conseil National géorgien déclare l’indépendance du pays, en proclamant « L’Acte d’Indépendance » à Tiflis, le 26 mai 1918.
Norvège : Le 17 mai, la Norvège célèbre sa fête nationale. Cette journée commémore le jour de la signature de la première Constitution de la Norvège en 1814. Ce jour-là, la Norvège a été établie comme État souverain et a gagné son indépendance par rapport à l’autocratie danoise après avoir été sous sa domination pendant quatre siècles.
Pologne : La fête nationale polonaise a lieu le 3 mai en mémoire de la première Constitution, qui fut adoptée le 3 mai 1791. Cette date proclame la rédaction de la constitution polonaise par les bourgeois et les nobles de la Diète de 4 ans sous le gouvernement du dernier roi de Pologne et le Grand-duc de Lituanie Stanislas II. Ce fut la première constitution en Europe
Europe : 9 mai…
Mai a aussi vu défiler des évènements majeurs pour l’Europe :
L’origine de la fête du 1er mai :
Le 1er mai français vient en réalité des États-Unis. Le 1er mai 1886, une grève généralisée – suivie par près de 350 000 travailleurs – paralyse un nombre important d’usines outre-Atlantique. Les salariés réclament la journée de travail de 8 heures mais les patrons s’y opposent. La contestation est particulièrement vive à Chicago, dans l’Illinois. Le 3 mai, environ 10 000 ouvriers grévistes se massent devant les usines Mc Cormick pour protester contre les briseurs de grève et les conspuer. La police charge alors la foule puis l’armée intervient, faisant 6 morts et de nombreux blessés. Le lendemain, un meeting de protestation réunit près de 150 000 personnes. La ville est en état de siège et une bombe explose tuant 15 policiers. Si les manifestants obtiennent gain de cause, le bilan est lourd avec plus de dix morts du côté des travailleurs.
Trois ans après les émeutes de Chicago, en 1889, l’Internationale socialiste se réunit à Paris et adopte le 1er mai comme « journée internationale des travailleurs ». Pour la petite histoire, en 1890, les manifestants arboraient un triangle rouge qui symbolisait leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Mais l’insigne sera vite remplacé par une fleur d’églantine… avant de céder la place à du muguet.
Mai 1428 : Jeanne d’Arc rencontre le futur Charles VII et entreprend de libérer Orléans assiégée
31 mai 1434 : Mort de Ladislas II Jagellon à Gródek. Roi de Pologne par son mariage avec Edwige (1386), Grand-prince de Lituanie (1377-1392), il tenta d’établir avec Vytautas le Grand l’union entre les deux royaumes, alliance qui se concrétisa par une écrasante victoire sur l’ordre des chevaliers teutoniques (1411).
20 mai 1442 : Christophe III du Danemark (1418-1448) accède au trône de Norvège. Proclamé roi de Danemark le 9 avril 1440 puis roi de Suède à Arboga en octobre, couronné à Oslo le 15 juin 1442, Christophe III opère, de même que son prédécesseur, la réunion des trois royaumes scandinaves sous un même souverain. La Scandinavie est unie.
Mai 1518 : Mort d’Arudj Reïs, aussi connu sous son nom Barberousse, un corsaire turco-algérien. Il se fit notamment connaître pour ses actes de piraterie dans la Méditerranée où son courage et sa détermination lui permirent d’accroître le nombre de ses navires et de disposer d’une flotte assez puissante. Libérant la ville d’Alger de l’occupation espagnole en 1516, il devint pendant un temps gouverneur de cette ville, garantissant de facto la présence ottomane dans le nord de l’Afrique.
17 mai 1642 : Fondation de Montréal. Paul Chomedey de Maisonneuve, fonde le village de Ville-Marie de Montréal, sur une île au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. En 1535, l’explorateur Jacques Cartier l’avait baptisé « Mons realis » (« mont royal » en latin). En 1760, la ville se rendra à la couronne britannique. Elle deviendra bien plus tard la deuxième ville francophone du monde, après Paris.
11 mai 1696 : Mort de Jean de La Bruyère, auteur entre autres des célèbres « Caractères » rendant compte de l’état d’esprit de son siècle.
1er mai 1707 : Union de l’Écosse et de l’Angleterre.
7 mai 1748 : Naissance de Marie-Olympe de Gouge, première « féministe », auteur de la « Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne », et anti-esclavagiste ; elle est guillotinée en 1793.
6 mai 1758 : Naissance de Maximilien de Robespierre, futur instigateur de la Terreur. Guillotiné en 1794.
10 mai 1760 : Naissance de Rouget de L’Isle, auteur du « chant de guerre pour l’armée du Rhin » et future Marseillaise. Il meurt en 1836 dans l’indigence.
15 mai 1768 : Gênes cède la Corse à la France.
22 mai 1790 : Le décret de « Déclaration de paix au monde » se constitue lors de la transition de régime en France. Publié le 22 mai 1790, il est émis par l’Assemblée constituante qui refuse d’user de la force contre un peuple libre. O tempora ! O mores !
8 mai 1828 : Naissance d’Henri Dunant fondateur de la Croix Rouge en 1876 après les horreurs de la bataille de Solferino en 1859.
20 mai 1834 : Mort du Marquis de Lafayette, symbole français de la Guerre d’Indépendance américaine en 1776.
18 mai 1845 : Abdication de Don Carlos en Espagne après la défaite de la première Guerre carliste en 1839 (les « Boinas rojas »)
15 mai 1848 : Les révolutionnaires Armand Barbès, Auguste Blanqui, François Vincent Raspail et l’ouvrier Albert, suivis d’une foule de 50 000 personnes, investissent le palais Bourbon où siège l’Assemblée nationale. La manifestation tourne au coup d’État. Le gouvernement reprendra le dessus et arrêtera les leaders. C’est la défaite du camp ouvrier et socialiste.
21 au 28 mai 1871 : Semaine Sanglante à Paris et fin de la Commune écrasée au prix de 20 000 morts, hommes, femmes, enfants par Adolphe Thiers.
16 mai 1877 : « Crise du 16 mai » qui mettra fin aux espoirs de restauration monarchique par Mac Mahon, et aboutira à son remplacement
1er mai 1891 : Le 1er mai 1891 est organisée une manifestation ouvrière dans la ville de Fourmies, dans le Nord. Il s’agit de revendiquer la journée de huit heures et l’augmentation des salaires. La nuit précédente, les patrons placardent la ville d’affiches signalant qu’aucune concession ne sera faite. Les manifestants font face au service d’ordre qui reçoit l’ordre de tirer sur la foule, tuant neuf personnes et en blessant trente-cinq.
26 mai 1896 : Couronnement de Nicolas II, dernier Tsar de Russie, massacré avec sa famille dans la maison Ipatiev en 1918 à Ekaterinbourg et coulé dans la chaux vive…
4 mai 1907 : Fondation de l’UNEF (Union nationale des Étudiants de France)
12 mai 1926 : Le maréchal Jozef Pilsudski renverse la démocratie et établit son pouvoir personnel. Le succès de son coup d’État s’explique notamment par sa popularité depuis sa victoire sur les bolcheviks en 1920. Il veut purifier la Pologne par une « dictature morale ».
Mai 1936 : La grande révolte arabe de 1936-1939 débuta en mai 1936, en Palestine mandataire alors dirigée par les Britanniques. Les Arabes palestiniens souhaitaient la création d’un État indépendant, et stopper la vague d’immigration juive dans le pays. L’adoption du livre blanc par les Britanniques impose, entre autres, l’arrêt de l’immigration juive en Palestine. O tempora ! O mores !
Mai 1937 : Largo Caballero, jusqu’alors président républicain, est remplacé par le socialiste Juan Negrín. Une politique est mise en place contre les révolutionnaires nationalistes pour endiguer la guerre civile espagnole. Aidé par les communistes, le gouvernement exécute aussi bien les phalangistes que les trotskistes (POUM). Ce nouveau gouvernement prendra place à Barcelone.
8 mai (ou 9 mai pour l‘URSS) 1945 : Fin (théorique) de la Seconde Guerre mondiale sur les ruines de Berlin.
9 mai 1950 : Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l’idée d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ce plan mis au point par Jean Monnet, a notamment reçu le soutien de l’Italien Alcide de Gasperi et de l’Allemand Konrad Adenauer. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne. Schuman sera surnommé « le père de l’Europe ». Et de quelle Europe ! On s’en réjouit encore…
14 mai 1955 : L’Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA, la Roumanie, l’URSS et la Tchécoslovaquie signent un pacte militaire à Varsovie. Ce pacte d’amitié et d’assistance mutuelle est conçu comme une riposte à l’intégration de la RFA, réarmée, aux forces de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) créée en 1949 par les Occidentaux. Il concrétise l’opposition entre les deux blocs Est et Ouest.
13 mai 1958 : Révolte des Français d’Algérie. Le discours de de Gaulle du 4 juin (« Je vous ai compris ») du balcon du gouvernement général d’Alger restera dans les mémoires comme un chef-d’œuvre d’hypocrisie politique et un malheur irréparable pour un million de Français bernés.
15 mai 1991 : Édith Cresson première femme (et dernière…) Premier ministre de François Mitterrand (10 mois)
29 mai 2005 : Les Français rejettent le projet de Traité constitutionnel européen par 55 %. Un exemple de démocratie foulée aux pieds.
Rendez-vous en juin pour en connaître l’histoire et ses vicissitudes…
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99
Navigation de l’article
Enseignant pendant plusieurs années dans une école préparatoire aux concours d’entrée aux IEP et Écoles de journalisme, Richard Dessens crée et dirige parallèlement une troupe de théâtre dans la région de Montpellier. Docteur en droit, DEA de philosophie et licencié en histoire, il est l’auteur d’ouvrages de philosophie et d’histoire des idées politiques, de relations internationale. Il a entres autres livres publié aux éditions Dualpha "Henri Rochefort ou la véritable liberté de la presse", "La démocratie interdite" et "Histoire et formation de la pensée politique".