Canulars et mystifications à propos de Nessie
Nessie est le monstre qui vit dans le lac écossais depuis des siècles ou du moins, c’est ce que beaucoup de gens affirment, même des scientifiques. Pour que l’essor du tourisme soit à son comble, le monstre du lac a été surnommé « Nessie » afin de supprimer le côté effrayant de la légende.
L’histoire de Nessie commença en 565 lorsqu’un moine aurait empêché un monstre aquatique dans le Loch Ness de dévorer un homme. Depuis, ce monstre a été aperçu à maintes reprises.
Mais c’est en 1933 que le reptile marin est entré dans la légende écossaise. A l’époque, une habitante du bord du lac a rapporté l’ avoir vu . Les journaux ont diffusé cette histoire dans le monde entier.
Il y eut de nombreuses photos du monstre, mais on s’est aperçu que c’était des canulars – sorte de monstre fabriqué de toutes pièces qui flottait sur l’eau. Notamment la photo prise par Robert Kenneth Wilson, médecin de Londres qui disait avoir capturé l’image la plus célèbre du monstre du Loch Ness. Il l’ a vendue au Daily Mail en 1934. Mais a fini par avouer ,plus tard qu’il s’agissait d’un canular.
Paradoxalement, les rumeurs de la créature sortie des ères géologiques continuent de foisonner, ravivées par des observations invérifiables et des trucages comme celui qui ayant dupé le Daily Mail.
Toutefois, beaucoup croient à l’existence de Nessie, pendant que d’autres considèrent l’histoire comme absurde pensant que les crédules ont pu voir un gros morceau de bois ou un immense oiseau marin.
Pourtant, les scientifiques continuent à vouloir percer le mystère, c’est ainsi qu’en août 2023, des drones ont survolé le lac du Loch Ness en Écosse pendant que des appareils très spécialisés ont enregistré les bruits de l’eau.
La foule se tenait alors sur la berge et regardait si quelque chose pouvait apparaître hors de l’eau. Elle attendait l’apparition du monstre marin, de Nessie. Mais ce n’était pas la première recherche et vraisemblablement ce ne sera pas la dernière.
Antérieurement à cette recherche, le lac profond de près de 230 mètres a été passé au crible par un robot équipé d’un sonar prenant des photos de haute définition, mais la présence de Nessie n’a jamais été révélée. Aucune trace du monstre dans ces iconiques profondeurs n’a été donc enregistrée.
Toutefois, ce qui est certain, c’est que l’histoire du monstre fait la renommée de la région et qu’aucun autre Écossais n’est aussi célèbre que Nessie !
Les touristes viennent volontiers voir au lac en quête de curiosité et faute de voir le monstre, ils achètent une peluche de Nessie ou mangent au snack-bar Nessie ; ce sont en quelque sorte des Sherlock Holmes en goguettes.
Malgré toutes les déconvenues ,ne peut-on pas être certain d’une chose faute de voir Nessie dans le lac ? C’est que dans le Loch Ness vit réellement quelque chose d’inconnu !
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99