Les capacités extraordinaires des animaux
Certains animaux étonnent par le fait qu’ils résistent à nombre de maladies et ont un pouvoir d’adaptation à des milieux particulièrement agressifs. C’est le cas du rat-taupe nu étudié pour ses particularités exceptionnelles mais aussi du tardigrade et bien d’autres êtres de la nature.
Ne pourrait-on pas alors un jour espérer un « homme augmenté », un « homme bionique » qui se rapproche davantage des phénomènes physiologiques de certains animaux sauvages plutôt qu’un « homme » artificiel, robotisé ?
Tous les êtres vivants ont des limites. Pourtant l’homme aimerait bien être sur une lancée surhumaine. L’infiniment petit dans le monde animal dépasse les limites biologiques de l’homme. Ainsi le tardigrade est un défi permanent puisqu’il résiste aux pressions les plus intenses ainsi qu’aux températures extrêmes, à l’absence d’oxygène et aux rayons X. Ce « petit ourson » n’est-il pas un « superhéros » des flaques d’eau ? Il est supérieur à bien des égards aux capacités très limitées de l’humain. Ne serait-ce pas justement avec la connaissance de sa petitesse que l’homme pourrait être grand, et reconnaître également que d’autres êtres autour de lui, sont à la fois vulnérables mais aussi étonnants par leurs capacités d’adaptation ?
Autre animal stupéfiant, le rat-taupe nu, encore appelé hétérocéphale, est présent en Afrique de l’Est (Somalie, Kenya, Éthiopie). Le rat-taupe nu en effet, est remarquable par son organisation sociale, la régulation de sa température et sa capacité de reproduction, mais surtout par sa résistance aux maladies : le cancer, mais également les maladies cardiovasculaires et celles concernant la dégénérescence nerveuse, notamment la maladie d’Alzheimer.
Sa résistance au cancer serait due au pouvoir de régénérer ses neurones après une lésion, comme le font les poissons et les grenouilles, mais également le fait de son adaptation à un environnement souterrain. Il produit une grande quantité d’acide hyaluronique qui rend sa peau plus élastique et épaisse et lui évite de se blesser. Il a été démontré qu’il existait un rapport entre sa forte concentration d’acide hyaluronique et l’absence de tumeurs malignes. Autres particularités, les rats-taupes nus sont insensibles à la douleur et peuvent survivre en l’absence d’oxygène durant 18 minutes. Toutefois après cette durée, ils perdent connaissance mais retrouvent une activité normale sans pour autant avoir de séquelles.
De plus, la femelle, plus exactement « la reine » du groupe, est très prolifique. Elle peut avoir cinq portées par an et ne pas connaître la ménopause. En captivité, l’espérance de vie peut atteindre 30 ans, ce qui représente un record pour tout rongeur qui vit en moyenne quatre à six ans.
Autre performance pour l’homme qui aimerait, s’il est amputé d’un membre, avoir le pouvoir régénérateur de la salamandre. En effet, elle est capable de régénérer toute partie de son corps en quelques jours comme l’œil, les pattes, la queue. Lorsqu’elle est amputée, les vaisseaux sanguins du moignon se contractent rapidement, et une couche de cellules cutanées couvre la surface d’amputation.
Très rapidement, le moignon se transforme en membre. Ce qui veut dire que la construction du membre est une récapitulation de la formation des pattes qui a lieu lors du développement initial de l’animal. L’homme a la capacité de régénérer non pas une partie de son corps mais par cicatrisation, ce qui correspond à une réaction de régénération qui a, d’une certaine façon, échoué.
Comme l’a écrit merveilleusement Jacques Prévert : « Thèse, antithèse et prothèse, il faut recapiter Louis XVI. »
Mais pour « remettre la tête de Louis XVI », il faudrait les capacités de régénération de certains animaux comme la salamandre ou encore le planaria. Le planaria, ce ver plat peut se régénérer automatiquement pour lutter contre le vieillissement, et sa tête repousse si on la lui coupe !
Alors nous avons beaucoup à apprendre des animaux et de leurs particularités qui nous permettraient de lutter contre le vieillissement mais aussi, contre les maladies comme le cancer et ou maladie d’Alzheimer, et de régénérer un membre, voire la tête, et de ne plus ressentir la douleur…
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99