Festival de Yulin
L’expression populaire : « Quand l’hiver arrive poisson cru quand l’été arrivé chien. »
Fête au litchi et la viande de chien Yulin est un événement qui se déroule dans la ville de Yulin, située dans la province du Guangxi au Sud de la Chine.
Dans le monde entier, la Chine est très régulièrement mise à l’index, notamment en matière de bien-être animal.
D’après une coutume locale, manger du chien tué au moment du solstice d’été « apporterait chance et bonheur. »
La fête a en effet lieu durant le solstice d’été du 21 au 22 juin dans la ville préfecture de Yulin, parfois elle peut se prolonger une dizaine de jours.
Ainsi, la Chine est tristement célèbre pour ce festival qui présente un marché abominable constitué d’étales où sont pendus des cadavres de chiens et de chats. Mais malheureusement, ce moment n’est qu’une pointe de l’iceberg pour la consommation de viande de chiens.
Ce festival est terrifiant car il est le lieu qui sacrifie dans d’horribles douleurs des animaux que nous, Occidentaux, affectionnons. Pas moins de 20 000 chiens et 5 000 chats en quelques jours sont sacrifiés. La consommation de viande canine dans tout le pays représente l’abattage de 10 millions de chiens par an.
Mais, paradoxalement, les Chinois ont 100 millions d’animaux de compagnie pour 1,3 milliards d’habitants ce qui veut dire que d’un côté, certains Chinois affectionnent les animaux et de l’autre, d’autres consomment chiens et chats. C’est ce qu’Etienne Bimbenet nomme « la schizophrénie morale ». Le regard des hommes est ainsi clivé : entre adoration et dépenses pour les animaux de compagnie d’une part et entre consommation de la viande et recherche de la rentabilité, d’autre part.
Pourtant, une grande partie de la population chinoise, notamment les jeunes, ne cautionne pas la consommation de viande de chien et de chat. Ce qui veut dire que ce festival suscite bien des critiques notamment de la part des défenseurs de la cause animale. On peut également espérer qu’un jour, de telles pratiques disparaissent. D’ailleurs, Yang Yu Hua, une activiste chinoise, lutte contre la consommation de viande de chien.
Malheureusement, cette pratique ne se limite pas seulement à la Chine, mais concerne également la Corée du Sud, le Vietnam où la viande de chien fait partie de certaines traditions culinaires. Des pays comme le Laos, les Philippines et certaines régions de l’Indonésie en consomment également.
Mais certaines villes chinoises, comme Shenzhen, interdisent cette pratique culinaire si cruelle.
Le festival a fait l’objet dans les années 2010 de plusieurs polémiques et actions des défenseurs de la cause animale qui militent pour sa disparition.
Il est consternant de voir des milliers de chiens et de chats entassés les uns sur les autres dans des cages dans lesquelles certains meurent étouffés avant d’être abattus en place publique. Ils sont alors égorgés ou encore ébouillantés pour « rendre la viande plus tendre. »
Toutes les organisations nationales et internationales se mobilisent pour mettre un terme à cette barbarie.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France