24 juillet 2024

La France est à gauche

Par Richard Dessens

On ne cesse de répéter depuis des mois et surtout ces dernières semaines que la France serait à droite et dans de larges proportions. Comment ce calcule et cette antienne médiatico-politique se sont imposées dans l’opinion ?

Qui serait donc « à droite » ? Pas la gauche assurément. Les Macronistes ? amalgame informe de ventres mous d’une partie d’une France apeurée et soucieuse d’un petit confort égoïste que rien ne doit venir troubler ? Des Macronistes dont les origines sont de gauche ou du centre gauche, ou de la « société civile », penchant toujours dans le politiquement correct de gauche ? Bien sûr des Républicains (LR) les ont ralliés en masse dès 2017 ; quels LR ? La frange la plus à gauche des LR, toujours guidée par leur addiction au Pouvoir quel qu’il soit. D’ailleurs il n’est pas étonnant de retrouver un Xavier Bertrand, dont on se demande toujours en quoi serait-il de droite, se précipiter vers une candidature d’« unité » macrono-LR aujourd’hui.

Restent les LR canal historique, c’est-à-dire ceux qui ont refusé l’alliance avec le Rassemblement national (RN) en ne trouvant pas assez de mots pour hurler qu’ils n’avaient « aucune valeur en commun » avec le RN, selon la vieille formule chiraquienne qui a refait surface. Que les LR soient en désaccord sur certains points avec le RN, soit, mais de là à n’avoir « aucune valeur en commun », c’est les assimiler à La France insoumise (LFI) ou au Nouveau Front Populaire. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont admis en préférant voter – en le suggérant sans le dire ouvertement – pour n’importe qui au second tour des élections législatives, pourvu que ce ne soit pas le RN. Leur haine du RN apparaît en effet bien supérieure à leur simple opposition à l’adversaire politique respectable qu’est le Nouveau Front Populaire. Lorsqu’on écoute Laurent Vauquiez et surtout l’ineffable Laurence Sailliet dont un rictus de haine accompagne toute déclaration sur le RN, ils emploient le même vocabulaire, les mêmes arguments, les mêmes formules que leurs « adversaires-alliés » du NFP. Madame Saillet, Messieurs Bertrand, Vauquiez et tous les autres LR « de droite » ? Il y a de quoi se tordre de rire. Ils ne sont qu’un peu de droite en paroles avant les élections pour ensuite faire des politiques de gauche.

Enfin, lorsque 63 % des Français ont massivement voté contre le RN, mais surtout pour des Macronistes et encore plus pour le Nouveau Front populaire (NFP) et les candidats infréquentables de LFI, on se demande encore comment les Français seraient de droite.

C’est une pure manipulation des idées qui a amené à un tel lavage de cerveau afin de discréditer le RN, lui dénier toute appartenance à la droite dite « républicaine », puisqu’il est rediabolisé avec l’assentiment de 63 % des Français.

Alors, où est la droite ? La soixantaine de députés LR élus grâce aux voix macronistes et du NFP, nécessaires pour compléter les quelques poignées d’électeurs traditionnels et apeurés LR ?

La frange « de droite » macroniste incarnée par Edouard Philippe, Darmanin, Le Maire et quelques autres, renégats de la première heure –plus Rachida Dati à la dernière – pour un plat de lentilles ? En outre, les discours d’ostracisme, de rage vindicative, de mépris, des LR vis-à-vis du RN depuis quelques jours, complètent s’il en était encore besoin le tableau d’un paysage politique qui va de la gauche bien sûr jusqu’aux LR gaucho-macro-compatibles, dans lequel on peut se demander encore où est cette France majoritairement à droite.

En tout état de cause, si l’on considère que le RN est à droite, il ne représente au mieux que 37% des Français, y compris les voix des appoints de Ciotti, de Zemmour, de Dupont-Aignan, de Philippot… Mais si le RN est de droite par certains côtés, il est aussi de gauche sur d’autres plans. Où est alors la « vraie » droite à l’ancienne, libérale, capitaliste, conservatrice, catholique, bienveillante, européiste mais patriote ? Peut-être une poignée de LR récalcitrants représentants 2 % ou 3 %…

Enfin, du côté des électeurs qui seraient de droite majoritairement, ils ont voté à 63 % faut-il le rappeler contre le RN lui préférant LFI, le NFP ou les Macronistes, sans que personne ne les y ait obligé, de leur plein gré. Il faut dont en déduire que la nouvelle droite va du NFP aux Macronistes avec un zeste de LR : ils représentent plus de 400 députés sur 577. Et même si on ôtait les 72 députés LFI, il resterait encore 330 députés composant une large majorité absolue.

Non la France n’est pas à droite et les Français votent massivement à gauche ou au centre gauche. Que les Français ne viennent surtout pas se plaindre d’une situation qu’ils ont décidé. On a les dirigeants qu’on mérite… et que l’on a voulus et choisis. Il faut respecter la démocratie. Et vive les JO pour revenir à des occupations exaltantes et fédératrices ! Panem et circenses.

CQFD !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :