La définition du peuple
Qui est le dirigeant de l’aile nationaliste de l’AfD Björn Höcke ?
L’aile nationaliste du parti patriotique allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) a annoncé son autodissolution afin de contrer les persécutions organisées à son encontre par l’Office de protection de la Constitution. En 2019, le magazine allemand Compact, dont le rédacteur en chef est Jürgen Elsasser, a publié un numéro spécial consacré au chef de file de cette aile nationaliste : Björn Höcke. Cette parution est l’occasion de faire plus ample connaissance avec les idées et la personnalité politique de ce dernier, qui est également le co-dirigeant de l’AfD dans l’État de Thuringe et le chef de file des élus de son parti au sein du Parlement de Thuringe.
Un parcours
Si la Thuringe est dans l’est de l’Allemagne, Björn Höcke est né en 1972 en République Fédérale Allemande à Lünen, une ville située au nord de Dortmund, dans l’État de Rhénanie du Nord Westphalie. Il a étudié le sport et l’histoire à Marbourg et Giessen, deux villes de Hesse. Il a ensuite été enseignant dans ces deux disciplines à Bad Sooden-Allendorf en Hesse, jusqu’en 2014, tout en obtenant une maîtrise en gestion d’école.
Bad Sooden-Allendorf étant à la lisière de la Thuringe, sur l’ancien Rideau de fer, Björn Höcke est cofondateur en avril 2013 de l’AfD de Thuringe, un parti créé en tant que formation politique eurosceptique et libérale de droite adepte de l’économie sociale de marché. En août 2013, Höcke devient porte-parole de l’AfD de Thuringe. Lors des élections de septembre 2014 pour le Parlement de Thuringe, il est tête de liste et entre au sein de cette assemblée. Il devient le chef de file des élus de l’AfD au sein du Parlement de Thuringe.
En mars 2015, Björn Höcke, le dirigeant de l’AfD de Saxe-Anhalt de cette époque André Poggenburg et 1 300 autres membres de l’AfD publient « la déclaration d’Erfurt », le document de fondation de l’aile nationaliste du parti, dénommée « L’aile » (Der Flügel).
En 2015 et 2017, la direction fédérale de l’AfD tente d’expulser Björn Höcke du parti. La dirigeante de l’AfD Frauke Petry quitte cette formation politique fin septembre 2017.
Patrie et peuple.
Issu d’une famille de réfugiés de Prusse orientale, Björn Höcke a entendu les histoires racontées à propos de l’ancienne patrie perdue par ses grands-parents. Il estime que définir le peuple est difficile, mais que cela ne signifie pas qu’il n’existe pas. Le peuple est, selon lui, une réalité empirique fondée sur l’origine, la langue, la culture et une histoire commune vécue ensemble, mais il n’est pas aussi étroit qu’un clan ou une tribu locale, ni non plus une abstraction éloignée comme l’humanité. Il est un ordre de grandeur situé entre l’individu isolé et cette dernière. Höcke rejette l’étiquette « völkisch » que la presse du système tente de lui coller : il n’est pas partisan du réductionnisme biologique et considère, comme Arnold Gehlen, les gens avant tout comme des êtres culturels, mais la progéniture vient des parents et il précise que les personnes de même origine ethnique tendent à vivre ensemble et que cette « endogamie relative » dont parle la science est de 70 % chez les cosmopolites allemands et plus élevées chez les Turcs vivant en Allemagne, tout en ajoutant que l’entre-soi est également fort important dans les autres régions du monde. Höcke rejette la vision de l’« idéal d’un peuple pur », qu’il considère être un non-sens historique – lors de l’ethnogenèse des Allemands entre 800 et 1200 après J-C, à côté de la substance de base germanique, ont figuré des éléments importants celtes, romains et slaves – tout en mettant en avant le fait que ceux qui désirent le mélange généralisé nient la réalité puisque les humains tendent à l’« endogamie relative ».
Il estime que le peuple est une unité dynamique. Celui-ci évolue au fil du temps. Des individus le rejoignent et d’autres le quittent. Le peuple allemand a connu une séparation avec les Néerlandais alors que des Polonais et des protestants français se sont fondus en son sein.
Höcke distingue l’immigration faible en nombre d’autrefois et l’arrivée massive, au cours des dernières années, de personnes issues d’autres continents. Le fossé qui sépare ces nombreux arrivants et les autochtones est, selon lui, trop grand.
Il estime que le peuple allemand n’a pas d’unité phénotypique, mais connaît une très large variété de phénotypes.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99