17 octobre 2020

Entretien avec Richard Dessens, auteur de « L’irrésistible ascension des peuples européens »

Par Richard Dessens

(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul)

Votre dernier ouvrage est constitué d’environ cent cinquante articles sur de très nombreux sujets de société, politiques, philosophiques, géopolitiques avec l’Europe au centre de vos préoccupations. En quoi révèlent-ils une « irrésistible ascension » des peuples européens ?

Ces quatre dernières années ont vu une accélération dans les mutations profondes des sociétés européennes. Accélérations dues à la fois à un renforcement de l’emprise euromondialiste et ultralibérale des dirigeants majeurs de l’Europe, et à des sursauts de plus en plus puissants de nombreux peuples européens. Une véritable et très nouvelle lutte entre les mondialistes d’un côté et les peuples qui veulent conserver leur identité de l’autre s’est peu à peu concrétisée. Entre M. Macron qui traite les « Populistes » de « lèpre » et les victoires ou les larges poussées électorales en Italie, Hongrie, Autriche, Allemagne, Espagne, France entre autres des dits « Populistes » (terme qui se veut injurieux et méprisant et qui ne recouvre pas grand-chose en réalité) un bras de fer est engagé.

Sur le fond, quels sont les thèmes qui vous semblent particulièrement prégnants dans le contexte que vous décrivez ?

Tous les thèmes récurrents depuis cinquante ans, mais qui se sclérosent de plus en plus gravement et violemment : immigration sauvage, insécurité de l’Europe, dépendance économique de l’Europe, perte des souverainetés, individualisme ravageur, culpabilisation (voir la déclaration de M. Macron sur la qualification de « crimes de guerre » de la France en Algérie), et surtout une inversion dramatique de toutes les valeurs.

À quelles « inversions » faites-vous référence ?

Les voyous deviennent victimes ; les victimes deviennent des criminels lorsqu’elles se défendent ; la mixité, l’homosexualité deviennent les parangons du « progrès » sociétal ; l’Europe devient honteuse de son passé et massacre son présent en hypothéquant son avenir de plus en plus précaire et dangereux ; on déboulonne les statues, on supprime tous les symboles qui ont fait de l’Europe une grande civilisation, on renie ses valeurs et ses actes. Le tout économique et l’asservissement à l’idéologie mondialiste qui va avec, ont détruit la réflexion politique et vidé de sa substance l’idée même d’une Europe fière de ses valeurs. C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de la montée en puissance d’un réveil européen, même à travers des mouvements disparates englobés sous l’appellation commode de « populisme ».

Pourquoi avoir choisi la forme d’articles pour constituer ce qui ressemble au final à une sorte d’essai politique ?

Un essai politique mais qui se veut le plus concret possible au fil de ces quatre dernières années et à travers l’actualité sur le vif qui est significative des bouleversements que l’Europe traverse. Neuf thèmes sont abordés (immigration, démocratie, justice, géopolitique, Europe, mémoire, élites-médias, libre pensée et même la Covid 19) et illustrés d’une quinzaine d’articles par thème au fil du temps, ce qui rend la compréhension des problèmes de l’Europe plus aisée à cerner.

Entretien avec Richard Dessens, auteur de L’irrésistible ascension des peuples européens 2016/2020, éditions Dualpha, préface de Philippe Randa, 492 pp., 35 euros. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Entretien avec Richard Dessens, auteur de L’irrésistible ascension des peuples européens 2016/2020, éditions Dualpha, préface de Philippe Randa, 492 pp., 35 euros

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :