13 novembre 2022

L’héritage de l’Empire romain

Par Jill-Manon Bordellay

L’Empire romain a laissé d’innombrables traces dans le monde occidental, mais aussi en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Son rapport le plus profond est sans doute le droit qui, aujourd’hui encore, conserve une influence directe.

Lorsque l’on pense à l’héritage des Romains en Suisse et dans le reste de l’Europe occidentale, on pense souvent à de grands monuments tels qu’amphithéâtres ou aqueducs. Dans le pays parlant des langues latines, la langue est à prendre en compte dans le passé romain.

Des éléments de la civilisation romaine se retrouvent dans une multitude d’autres aspects : art, architecture, philosophie, conception de l’État, mais il est un domaine où cette influence pèse particulièrement, c’est le droit. On se réfère encore aujourd’hui au droit très empreint de celui des Romains. En effet, ceux-ci ont été les premiers à développer une science du droit, l’art « du bien et de l’équitable. »

Dans de nombreux domaines de la vie quotidienne nous rencontrons des inventions que nous devons aux Romains. Il y a environ 2000 ans, ils régnaient sur les grandes parties du monde. Des vestiges de leur culture se trouvent un peu partout, certains sont même encore utilisés : l’eau sale coule encore dans certaines parties de l’ancien système d’égouts « cloacaux Maxima » à Rome. Il n’y a pas que des parties de l’infrastructure qui ont survécu, les inventions techniques que nous utilisons de nos jours remontent également à l’Antiquité comme le système du « camion-grue » utilisé pour soulever des objets lourds à de grandes hauteurs.

Une autre invention importante a été le béton. Les Romains l’ont utilisé pour des constructions dont certaines sont encore debout aujourd’hui comme le célèbre Colisée à Rome.

À la fin de l’Empire romain, de nombreux outils et techniques sont tombés dans l’oubli, notamment le béton qui n’a été redécouvert qu’au XIXe siècle.

Cependant le béton moderne ne dure que cinquante ans avant de commencer à se dégrader, alors que les Romains ajoutaient de la cendre volcanique, qui manque au béton actuel. Les chercheurs ne l’ont redécouvert que récemment.

Comme le confort et la propreté jouaient un rôle important dans la culture romaine, les Romains ont ouvert des bains publics dans de nombreuses villes ; ils étaient utilisées pour l’hygiène personnelle et en même temps étaient des lieux de rencontre sociale.

Il y avait même le chauffage au sol. Les anciens Romains savaient simplement comment rendre la vie confortable.

Assise sur ces bases logistiques solides, Rome a pu développer une culture, un mode de vie et de pensée qui a perduré comme modèle grâce à l’éducation et à un droit civil et public ambitieux.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :