Le référendum hongrois sur les quotas de migrants
Hongrie, Budapest – Le président de la républiqueJános Áder a appelé à ce que le référendum demandé par la gouvernement à propos de l’installation obligatoire de citoyens non-Hongrois en Hongrie ait lieu le 2 octobre, selon une déclaration publiée sur le site du Bureau du président de la république.
En septembre 2015, l’Union européenne a décidé d’implémenter un système de quotas obligatoires de redistribution des migrants, afin d’installer les 160 000 migrants situés en Italie et en Grèce à ce moment-là dans les autres pays de l’Union européenne. Ce système sera ensuite étendu aux prochains arrivants, devenant ainsi un outil pour l’immigration de masse à travers toute l’Union européenne. Mais le groupe de Visegrád (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie) a refusé de prendre part à ce programme.
En décembre, la Hongrie a poursuivi en justice la Commission européenne, afin d’être dégagée de cette obligation. En avril, le gouvernement hongrois a proposé un référendum sur ce sujet. La question posée est : « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non hongrois en Hongrie sans l’approbation du Parlement hongrois ? ». Ce référendum cherche à protéger la souveraineté hongroise. Aussi, sur 199 députés, 136 ont voté pour, dont les députés du parti majoritaire au pouvoir Fidesz, et ceux du parti de droite populiste Jobbik, premier parti d’opposition.
Après quatre appels contre le référendum émis par les députés de gauche libérale du MSZP et du Parti Libéral, la Cour Constitutionnelle a finalement donné son feu vert fin juin pour la tenue du référendum. Selon Hungarytoday.hu, les partis d’opposition de gauche MSZP, DK et Együtt ont demandé à leurs sympathisants de ne pas prendre part à ce référendum qu’ils estiment ne faire que servir la propagande du gouvernement et représenter un pas vers la sortie de l’Union. Ces déclarations sont fermement démenties par le cabinet du Premier Ministre.
Selon un sondage effectué en mai par l’Institut Nézőpont, 77 % des personnes interrogées sont contre la relocalisation par quotas de migrants.
Source : Visegradpost.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.