L’Estonie promue aux avants-postes d’une guerre contre la Russie
Néanmoins tout se passe comme si le Pentagone, appuyé au sein de l’Otan par les membres européens les plus férocement anti-Poutine, se préparerait à une telle guerre. Dans cette perspective l’Estonie vient de s’auto-promouvoir aux avants-postes de l’invasion de la Russie.
Aujourd’hui, le New-York Times, un des appuis les plus constants de la guerre contre la Russie, met en valeur les efforts que fait l’Estonie pour être reconnue comme telle par l’Otan (cliquez ici).
Cet article met en valeur la formation par l’Estonie de forces para-militaires (Estonian Defense League) destinées à soutenir, sinon à déclencher une offensive contre la Russie, dont elle est proche de quelques cent km. Cet article n’est pas le seul. Depuis plusieurs jours le NYT en a publié d’autres sur le même ton s’efforçant de démontrer le danger grandissant pour l’Europe et l’Amérique d’un Poutine auquel personne ne s’opposerait.
Mais l’Estonie n’est pas isolée dans ce rôle héroïque visant à défendre l’Occident contre un Poutine présenté comme de plus en plus agressif. Elle est accompagnée par la Lituanie et par la Lettonie. C’est en s’appuyant sur les 3 Etats Baltes que l’Otan vient de finaliser un plan visant à y déployer 4 000 hommes, appuyés par une force de réaction rapide de 40.000 hommes, des armements lourds et en arrière plan par les bases de missiles éventuellement nucléaires mises en place par le Pentagone en Europe de l’Est.
Récemment, lord d’une visite en Estonie, Obama a rappelé le rôle « héroïque » de ce pays dans la lutte contre l’armée soviétique durant la IIe Guerre mondiale, lutte qui en a fait de facto des alliés de la Wermacht pourtant combattue par ailleurs. L’Estonie sous l’invasion allemande avait activement participé à l’internement des Juifs puis à la Schoa. C’est sans doute ce rôle qu’Obama avait aussi exhalté, dans un discours repris en choeur aujourd’hui au sein de l’Otan.
Ainsi, manifestement, les Américains préparent-ils activement une possible guerre anti-russe, en ressuscitant ce passé « héroïque », partant possiblement de l’Estonie. On attendrait que les autres membres européens de l’Otan, notamment l’Allemagne et la France, tempèrent les ardeurs belliqueuses des Baltes mais rien ne vient jusqu’à présent.
Article paru sur le site Katehon.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.