23 mars 2025

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’UE s’engage à fournir une aide de 2,5 Mds€ pour la reconstruction de la Syrie en 2025/26. Ainsi en a-t-il été décidé lors de la 9e édition de la conférence des donateurs sur la Syrie.

Étonnant autant qu’inquiétant. Le Belge Rudy Priem a été discrètement propulsé vice-président de la commission des affaires économiques, juridiques et du commerce extérieur du lobby européen AeroSpace and Defense Industries Association of Europe (ASD) chargé de porter la voix des industriels européens.

Or, cet ancien colonel de l’armée de l’air belge est plus connu à Bruxelles en tant que directeur des relations institutionnelles du géant américain RTX – ex Raytheon Technologies – l’une des principales firmes américaines d’armement, du spatial et de l’aéronautique.

Avec au moins 550 avions de combat (F-35) en service d’ici dix ans sur le continent, l’Europe reste très dépendante de la maintenance gérée depuis la Floride. En effet, cet avion hyper-connecté nécessite une maintenance quotidienne.

Allemagne. Et ça continue. Le constructeur Audi, propriété du géant Volkswagen, va supprimer 7 500 emplois d’ici 2029 en raison d’une baisse des ventes en Europe mais aussi en Chine. Friedrich Merz n’est pas encore chancelier. Mais il a déjà provoqué le plus grand retournement budgétaire de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne. Les députés du Bundestag ont approuvé, par 513 voix contre 207, la levée du frein constitutionnel à la dette (« Schuldenbremse ») qui limitait la dette publique annuelle à 0,35 % du produit intérieur brut (PIB) de l’État. Et ouvert la voie à un gigantesque plan de relance économique de l’ordre de 500 Mds€ sur douze ans.

Angleterre. Le gouvernement britannique a placé Sir Hamid Patel à la présidence intérimaire de l’Ofsted, l’organisme chargé d’inspecter et d’évaluer les établissements scolaires. L’homme n’est autre qu’une figure du communautarisme musulman en Grande-Bretagne. Ancien directeur de la Tauheedul Islam Girls’ High School, Patel y imposait le port du hijab, la récitation du Coran et ouvrait ses portes à des prédicateurs radicaux, dont Abdul Rahman Al-Sudais, un religieux connu pour ses discours violemment antisémites.

Soucieux d’aplanir les relations entre ses alliés – Canada, Europe et Ukraine – et Washington, le roi Charles III tente d’amadouer Donald Trump avec une carte maîtresse : une invitation à Buckingham Palace. Le carton a fait grand effet. Trump s’est empressé d’accepter.

Espagne. Le chef du patronat espagnol, Antonio Garamendi, a lancé un appel en faveur du maintien des cinq centrales nucléaires qui représentent 20% de l’électricité consommée. Et s’opposer ainsi au gouvernement socialiste qui veut les fermer en misant sur les énergies renouvelables.

Hongrie. Le parti au pouvoir en Hongrie, le Fides, a présenté, lundi 17/3, un texte pour bannir la Marche des fiertés, nouveau durcissement de la loi à l’encontre des personnes LGBT+. Une loi de 2021 interdit de promouvoir « l’homosexualité et le changement de sexe » des mineurs.

Pologne. Le premier ministre Donald Tusk a récemment déclaré : « La Pologne doit viser les capacités les plus modernes, y compris en matière d’armement nucléaire et d’armement non conventionnel. »

Russie. Entente cordiale. Le président russe Vladimir Poutine a accordé l’autorisation à un groupe de gestionnaires d’actifs occidentaux de céder des titres russes gelés depuis le début du conlit en Ukraine Des institutions financières comme Jane Street, GMO et Franklin Templeton ont désormais la possibilité de céder leurs participations à 683 Capital Partners, un fonds spéculatif new-yorkais. Ce dernier sera ensuite en mesure d’entamer des négociations avec deux fonds d’investissement russes sans nécessiter d’autorisations supplémentaires. A en croire le Financial Times.

International

États-Unis. Donald Trump est vraiment en train de tout chambouler. Tant à l’international qu’au national. La presse américaine rapporte que Trump va annoncer la suppression du ministère de l’Education (les attributions fédérales seraient alors transférées aux états). Aux États-Unis, les véhicules de la marque Tesla appartenant à Elon Musk, ainsi que des concessionnaires et des bornes de recharge, sont victimes depuis plusieurs semaines d’actes de vandalisme. La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, a dénoncé un « terrorisme intérieur ».

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :