24 août 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. À propos de la réélection de Ursula von der Leyen : « Rien ne réussit aussi bien que l’échec dans l’Europe actuelle. La propagandiste du génocide, le sommet de l’incompétence, l’ex-ministre de la Défense allemande qui a laissé Berlin sous un nuage de corruption, a été réélue présidente de la Commission européenne » (Signé Yannis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec).

Les libéraux ont fait front face aux identitaires en réélisant ; la Maltaise Roberta Metsola, candidate du PPE à la tête du Parlement européen. Un poste qu’elle occupe depuis janvier 2022. Mauvaise nouvelle. Ursula von der Leyen a été réélu à la tête de la Commission européenne pour un deuxième mandat. Elle  tait la candidate du PPE, le parti (encore) majoritaire au Parlement. Par ailleurs, von der Leyen a perdu son procès dans l’affaire des vaccins anti-covid. On découvre que la protection sanitaire des populations européennes était le cadet des soucis de la Commisison et que les intérêts de la Big pharma constituait une priorité. À quel prix ?

Danemark. Avec 60 % de sa surface dédiée à l’agriculture, le Danemark est un des plus grands producteurs de viande et de lait en Europe. Pour tenter de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre liées aux flatulences du bétail, Copenhague veut instaurer une taxe carbone pour les éleveurs.

Irlande. De violentes manifestations ont eu lieu à Coolock dans une ancienne usine destinée à devenir un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Plus de 200 policiers ont été mobilisés sur place. 21 personnes ont été arrêtées. Depuis 2022, des protestations comparables se multiplient un peu partout dans le pays, dès que le gouvernement tente d’installer des migrants, le plus souvent arrivés illégalement sur le territoire.

Pologne. Varsovie a annoncé la construction d’une ligne de fortifications d’une ampleur inédite en Europe depuis la IIe Guerre mondiale. Un chantier de 700 km de long sur plusieurs centaines de mètres de large. Par crainte d’une fort improbable invasion des troupes russes.

Portugal. Décidément l’UE sert de poste arrière à l’Ukraine. Dans le village d’Aldeia Nova, un ancien séminaire rénové accueille des soldats ukrainiens blessés pour une réduction physique et psychologique.

Ukraine. Preuve que ça tourne mal pour Zelensky face aux déboires de son armée, il a fini par concéder la présence de représentants russes lors d’un prochain sommet sur la paix. Sans fixer de date. Ensuite la tournure des événements en Amérique n’est pas faite pour le rassurer. Le colistier de Donald Trump, le jeune sénateur JD. Vance a déclaré « Je ne me soucie pas vraiment de ce qui arrive à l’Ukraine ». En juin, l’Ukraine a adopté des sanctions contre le géant pétrolier russe Lukoil et bloqué ses livraisons à la Hongrie, menaçant le pays d’une crise énergétique. Avec la République tchèque et la Slovaquie, la Hongrie avait obtenu une dérogation à l’embargo pétrolier visant la Russie, adopté par l’UE fin 2022. La Hongrie a fourni en juin 42 % des importations d’électricité à l’Ukraine.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :