9 février 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Quelque 1 300 engins agricoles ont cerné les instances dirigeantes de l’UE à Bruxelles. Des projectiles ont été lancés sur la police, des ballots de paille ont été enflammés.

Emmanuel Macron a rencontré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen et annonce qu’il a obtenu un assouplissement sur les jachères et des mesures de sauvegarde vis-à-vis des produits ukrainiens. Et demandé une simplification des normes, la réduction de la paperasse.

Allemagne. L’Europe préoccupe également les agriculteurs du pays. Interrogé, un membre de la Fédération des agriculteurs déclare : « Le gros problème, ce sont les Verts. Comment a-t-on pu leur confier le ministère de l’agriculture ? Ces gens-là ne connaissent rien à nos problèmes. »

L’AfD a échoué à remporter une circonscription électorale qui lui était promise dans un district du Land de Thuringe, en ex-RDA. Uwe Thrum n’a obtenu que 47,6% des voix, améliorant néanmoins son score de 1,9 points.

Hongrie. Le premier ministre Viktor Orban a lancé une étonnante offensive diplomatico-militaire au Sahel et dont le responsable n’est autre que le propre fils du premier ministre, Gaspar. Dans les prochains mois, 200 militaires hongrois devraint être déployés au Tchad.

Sous la pression maximale de ses partenaires européens, Viktor Orban a levé son veto sur l’aide de 50 Mds€ destinée à Kiev. Un renoncement salué par les États membres.

Ukraine. La nouvelle vague de mobilisation prévue par l’état-major ukrainien, qui envisage d’enrôler dans la bataille 500 000 hommes frais en 2024, provoque une levée de boucliers parmi la population.

Ce sacrifice est au cœur des fractures profondes qui minent l’unité nationale et alimentent une forme de ressentiment à l’égard d’alliés occidentaux au soutien jugé trop timoré ou maladroit.

De nombreuses ONG dénoncent les atteintes à la liberté d’information. Selon l’ancien président Petro Porochenko : « Le gouvernement a mis des lunettes roses devant les yeux des gens. On leur fait croire que les soldats russes sont idiots, que l’armée ukrainienne fait du bon boulot. On leur fait croire qu’à la fin de l’été on prendra le thé en Crimée. La situation réelle est très différente. »

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :