31 octobre 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’exaspération monte à l’encontre d’Ursula von der Leyen. Plusieurs États membres lui reprochent une position davantage pro-israélienne que celle arrêtée par les ministres des Affaires étrangères.

Reproche aussi de prendre des décisions unilatéralement dans des dossiers stratégiques outrepassant ses fonctions. Ses détracteurs voient dans son alignement sur Washington, une manière de faire campagne pour prendre la tête de l’Otan.

La rectrice du Collège de l’Europe à Bruges, Federica Mogherini , a décidé de débaptisé la bibliothèque chinoise et de la nommer salle Madeleine Albrigt, l’ex-ministre américaine des Affaires étrangères qui détestait l’Europe.

Immigration. Les arrivées irrégulières ont repris de plus belle depuis la fin de la pandémie. Selon Frontex, elles sont en hausse de 17 % sur les neuf premiers mois de 2023, à 279 350, le niveau le plus élevé qu’ait connu l’UE depuis 2016.

Entre la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), il devient de plus en plus difficile aux États d’affirmer leur souveraineté et d’agir en matière de politique migratoire. Une réforme s’impose dans la mesure la majorité des membres de l’Union entendent durcir l’accès à leur territoire.

Allemagne. Grosse manifestation à Berlin, samedi 21 octobre, où plusieurs milliers de manifestants reprennent en chœur « Libérez la Palestine ! » et « Viva Gaza ! »

L’Allemagne accueille une des plus grandes communautés palestiniennes hors du Proche-Orient. Des estimations font état de 175 000 ou 225 000 membres.

Des milliers de manifestants se sont aussi rassemblés samedi 21/10 à Düsseldorf, Francfort et Stuttgart. Cela fait maintenant deux semaines que les rassemblements propalestiniens sont émaillés d’incidents, de tirs de mortier contre les forces de police qui ont fait plusieurs blessés dans ses rangs.

Le puissant syndicat allemand IG Metall vient de mettre à sa tête une femme, Christiane Benner, 55 ans et ce avec 96,4% des voix. Une première dans ce syndicat composé à 80% d’hommes. Elle est numéro 2 du syndicat depuis huit ans !

Fracture. Sahra Wagenknecht, dissidente de Die Linke (extrême gauche), a officiellement annoncé la création d’un nouveau parti en janvier prochain : Alliance.

Elle pilonne la coalition actuelle au pouvoir et son alignement sur Washington, critique l’Otan et se veut très sceptique sur la vaccination. Enfin, ses positions anti-immigration déconcertent sa famille politique. Elle pourrait concurrencer l’AdF.

Le gouvernement durcit le ton sur l’immigration clandestine. Mercredi 26 octobre, la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a présenté un projet de loi visant à faciliter les renvois de réfugiés sans droit de séjour. Aujourd’hui, plus de 80 % des demandeurs d’asile ne disposeraient pas de documents d’identité valables.

Belgique. Vincent Van Quickenborne, le ministre belge de la justice, a démissionné le 20 octobre après avoir appris que la Tunisie avait réclamé en 2022 à la Belgique l’extradition de l’auteur de l’attentat commis lundi 16 octobre à Bruxelles, une demande jamais traitée par le parquet.

Grèce. Le principal parti d’opposition de gauche, Syriza est au bord de l’implosion après plusieurs semaines de guerre ouverte entre son nouveau président, Stefanos Kasselakis et l’aile gauche du parti. Aux dernières législatives, la droite a balayé Syriza et son leader historique Alexis Tsipras.

Islande. Jamais vu. Des milliers d’Islandaises ont fait grève pour dénoncer les inégalités salariales ainsi que les violences sexistes et sexuelles. Et ce en plein milieu de la capitale Reykjavik. Du jamais vu dans ce monde pourtant volcanique.

Italie. Un pamphlet fait fureur, intitulé Il mondo al contrario (le monde à l’envers), publié à compte d’auteur par le général Roberto Vannacci. Fureur car celui-ci est proprement réactionnaire, homophobe et raciste. Il s’en est déjà vendu plusieurs milliers d’exemplaires. La polémique est lancée, la gauche hurle, la droite acquiesce.

Russie. Hausse du budget de la défense, exercices militaires, révocation d’un traité nucléaire, en deux jours Moscou a multiplié les signaux confirmant sa préparation à un conflit au long cours avec l’Occident.

Suisse. La droite populiste suisse (UDC) a été la grande gagnante des élections législatives dimanche, renforçant avec 29,2 % des voix, sa place de première formation politique du pays, dans un contexte de crise migratoire européenne et de risques accrus d’attentats en Europe.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :