21 décembre 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Des membres du groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S & D) ainsi que du PPE (conservateur) ont fait l’objet d’une perquisition par le parquet fédéral belge. Ils auraient touché de l’argent du Qatar afin de défendre ses intérêts au sein du Parlement.

Et notamment Eva Kaili (S&D), 44 ans, vice-présidente grecque de l’assemblée. Des sacs d’argent liquide auraient été trouvés à son domicile et la police l’a appréhendée en flagrant délit. Elle a été écrouée ainsi que son compagnon Francesco Giorgi. Son parti, le Pasok, l’a aussitôt exclue.

Sur une demi-douzaine d’amendements supplémentaires qui visaient à durcir le ton vis-à-vis du régime de Doha, les S&D ont voté massivement contre, comme l’essentiel des groupes de droite. De nombreux députés sont dans le collimateur de la justice belge.

L’UE a signé un accord de commerce avec le Chili, concernant entre autres des matières premières comme le lithium, le cuivre et l’hydrogène. La quasi-totalité des exportations de l’UE seront exemptées de droits de douane.

Allemagne. L’ex-chancelière Angela Merkel a confessé que les accords de Minsk n’étaient qu’une ruse et que ceux-ci n’ont servi qu’à acheter du temps pour permettre à l’Ukraine de s’armer et de préparer la guerre. Vraiment ?

Selon un analyste, il en va tout autrement. En fait, l’ancienne chancelière voulait empêcher une nouvelle guerre et faire la paix. Elle n’a avancé cet argument que maintenant afin de se dédouaner dans le climat politique actuel.

Hongrie. Après un important bas de fer, la Hongrie aura accès aux 5,8 Mds€ auxquelles elle peut prétendre dans le cadre de relance européen de 750 Mds€. En contrepartie, il lui faudra mener d’importantes réformes pour assurer une plus grande indépendance de la justice. Pour l’UE, l’en priver aurait provoqué un marasme sans précédent.

Italie. La Scala de Milan a donné le 7 décembre Boris Goudounov de Moussorgski et Alexandre Pouchkine. Le consul d’Ukraine soutenu par le Conseil de l’Europe a voulu faire annuler la représentation. Refus de la Scala. La soirée a bien eu lieu en présence, entre autres, d’Ursula von der Leyen.

Dérogeant semble-t-il à la règle anti-migratoire, et pour cause de mauvais temps, le navire Geo Barents de Médecins sans frontières a accosté dans le port de Salerne (Campanie) pour y débarquer 248 migrants.

Pologne. 116 nouveaux chars américains Abrams ont été achetés par la Pologne qui viennent s’ajouter aux 250 déjà acquis au printemps dernier. Ils viennent s’ajouter aux 1 000 K-2 coréens et aux 250 Léopard 2 allemands.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :