15 octobre 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Encore un scandale !

Farm to fork est le nom de la déclinaison agricole du Pacte vert européen. Elle vise, d’ici à 2030, entre autres, à pousser à 25 % la part de l’agriculture biologique, à ramener à zéro les importations de soja, à baisser de moitié les usages de pesticides et d’antibiotiques vétérinaires et de 20 % les épandages d’engrais, et à diminuer de 10 % les surfaces cultivées sur le continent. Sauf que la Commission avait connaissance depuis plus d’un an de l’évaluation épouvantable de cette stratégie par le bureau de recherche économique JRC. Ce plan n’aboutirait rien moins qu’à une dégringolade des volumes de nourriture, mettant l’Europe dans une situation de dépendance alimentaire et détruisant les points forts à l’export. Ce que confirme le département agricole des universités de Kiel (Allemagne) et de Wareningen (Pays-Bas). La Commission a donc caché les conclusions de ses propres services aux eurodéputés. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, fait une fois de plus preuve de son incompétence.

Union européenne. La Commission européenne a présenté la toute première stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive. « Nous voulons voir la vie juive s’épanouir à nouveau au cœur de nos communautés », a expliqué la présidente Ursula von der Leyen.

Crise de l’énergie : Bruxelles est sous pression. Car la Commission ne dispose que d’une seule option, politiquement douloureuse pour cette bande de satrapes, pour agir à court terme sur les prix : demander à la Russie d’augmenter son approvisionnement en gaz.

Allemagne. À Brandebourg-sur-la-Havel, à l’ouest de Berlin, va s’ouvrir le procès de l’ex caporal-chef Josef Schütz, 101 ans, gardien du camp de concentration de Sachsenhausen de janvier 1942 à février 1945. Il est accusé de complicité dans la mort de 3 518 prisonniers.

Le Français Antoine Grumbach, 79 ans, urbaniste et architecte assistera à l’ouverture du procès où il s’est constitué partie civile afin d’honorer la mémoire de son père décédé dans ce camp en 1944.

Autriche. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, visé par une enquête pour corruption, est soupçonné d’avoir utilisé des fonds gouvernementaux pour s’assurer une couverture médiatique favorable.

Danemark. Ce pays a fait un cadeau à la Lituanie en lui fournissant du fil de fer barbelé pour protéger ses frontières. Les barbelés envoyés ne sont pas des fils classiques, mais un modèle spécial, en accordéon, couvert de lames semblables à celles d’un rasoir, pouvant causer des blessures mortelles.

Hongrie. Viktor Orban a les yeux de plus en plus en plus tournés vers non seulement la Russie mais aussi la Chine. Outre la production du vaccin chinois Sinopharm, va s’ouvrir à Budapest le premier campus chinois de l’université Fudan de Shanghaï.

La rénovation de la ligne de chemin de fer reliant Belgrade, en Serbie, à Budapest est un élément clé des « nouvelles routes de la soie » chinoise en Europe qui permettra de relier le port du Pirée en Grèce au réseau ferroviaire européen.

Pologne. Le Tribunal constitutionnel polonais a décidé que certains articles des traités européens sont incompatibles avec la Constitution nationale et sapent la souveraineté du pays. « Des organes européens agissent au-delà de leurs compétences », a déclaré Julia Przylebska, la présidente du tribunal. On ferait bien de prendre exemple.

Lituanie. Les Chinois sont furieux. Taïwan, avec la complicité des autorités lituaniennes, va ouvrir une représentation à Vilnius. Pékin a fait rappeler son ambassadeur.

Roumanie. Le Premier ministre roumain, Florin Citu, 49 ans, a été sèchement éjecté de son siège de chef du gouvernement, après le vote d’une motion de censure, plongeant dans l’instabilité le pays, déjà secoué par une double crise sanitaire et sociale liée aux prix de l’énergie.

Russie. En raison de la hausse des cas recensés de Covid-19 en Russie, tous les événements de masse sont suspendus a fait savoir l’agence sanitaire du pays. Selon sa directrice, la situation liée au coronavirus est « extrêmement tendue » dans le pays.

Suède. Le pays des Vikings, c’est bien fini depuis longtemps. Plus de 200 explosions et 360 fusillades ont frappé le pays en 2020. Les chefs de la police imputent la violence à des « gangs criminels qui ont une culture complètement différente » et à « un système de protection sociale généreux et une société tolérante qui peuvent être exploités par les réseaux criminels ».

Le caricaturiste Lars Vilks qui avait grimé Mahomet en chien a trouvé la mort dans un accident de voiture le 3 octobre à la suite d’une collision fatale avec un poids lourd. Le dessinateur vivait sous protection policière depuis 2005.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :