Brèves d’Europe
Union européenne. L’audit de la Cour des comptes de l’UE juge l’agence Frontex inefficace alors que son budget est passé de 19 M€ en 2006 à 900 M€ par an de 2021 à 2027. Mais l’audit tacle également la Commission européenne et le conseil européen jugés eux aussi inefficaces et alourdissant considérablement le processus.
Rappelons que Frontex a pour mission la surveillance et la sécurisation des frontières européennes mais également l’aide à la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
La Cour de justice de l’union européenne veut mater tous ceux qui résistent à sa vision hégémonique du droit européen, qu’il s’agisse de la Cour constitutionnelle allemande ou des gouvernements et Parlements hongrois et polonais. Au mépris de la souveraineté des nations. Inacceptable.
De la visite de Joe Biden en Europe, il ressort un armistice sur le contentieux Airbus/Boeing. Les deux parties (USA/UE) ont accepté de suspendre pendant cinq ans les droits de douane punitifs qu’ils infligent dans le cadre de ce contentieux.
Allemagne. La candidate verte à la succession d’Angela Merkel, Annalena Baerbock multiplie les bourdes. Alors que le pacifisme tient lieu de certificat de baptême, son principal allié, Robert Habeck, a appelé à livrer des armes à l’Ukraine. Et au royaume de la voiture, elle a proposé une hausse du prix de l’essence.
Angleterre. Agenda chargé pour la Reine de 95 ans, cette semaine. Elle célèbre son anniversaire avec la traditionnelle parade – mais réduite – de Trooping the Color, puis elle a reçu Joe Biden et sa femme. Une première « sortie » officielle depuis son confinement au château de Windsor.
Espagne. À Madrid, plus de 100 000 personnes ont manifesté leur colère contre les grâces accordées par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez aux neuf leaders indépendantistes catalans.
Près de 61 % des Espagnols seraient opposés au projet gouvernemental, selon un sondage paru dans le quotidien conservateur El Mundo, le 7 juin. Même parmi les électeurs socialistes, plus de 52 % s’y opposeraient. Un coût électoral que Pedro Sanchez semble prêt à assumer.
Hongrie. Le parlement hongrois a adopté un texte interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. Le gouvernement de Viktor Orban multiplie par ailleurs les restrictions visant les militants de LGBT.
Lituanie. Depuis la fin du mois de mai, les gardes-frontières belarusses aux lisières de la Lituanie ferment les yeux sur les migrants qui franchissent la ligne. Des Irakiens pour la plupart. Depuis le début de l’année, les Lituaniens ont arrêté 387 personnes, pénétrant dans leur pays mais aussi dans l’espace Schengen.
Il est évident que la Biélorussie, dirigée par le dictateur Alexandre Loukachenko, organise elle-même ce transfert de migrants. Le nombre de liaisons aériennes entre Minsk et Bagdad, via Iraqi Airways a été triplé.
Russie. La rencontre à Genève de Poutine avec le président américain, Joe Biden, la première du genre depuis Trump, s’est bien passée. « Sur beaucoup de questions nos évaluations divergent, mais les deux parties ont démontré un désir de se comprendre l’un l’autre et de chercher les moyens de rapprocher les positions », a confirmé le président russe lors de sa conférence de presse. Seul bémol ? Biden lui a parlé des droits de l’homme.
Confrontés à une situation « dramatique », Moscou et sa région ont rendu mercredi obligatoire la vaccination anti-Covid dans le secteur des services, une première en Russie. Cette décision est l’une des plus importantes au monde en termes d’ampleur de la population concernée.
Suisse. Dès 2023, l’orthographe rectifiée sera applicable dans les écoles de la Suisse romande et du Tessin. Les accents circonflexes seront facultatifs ainsi que les tirets. Certains mots seront simplifiés. La Confédération sera-t-elle toujours (h) elvétique ?
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99