Brèves d’Europe
Union européenne. L’UE a déploré la décision de la Russie de considérer officiellement les États-Unis et la République tchèque comme des États « inamicaux ».
Allemagne. En hausse de 1,1 % sur un an à 29 milliards d’euros, les exportations vers les États-Unis continuent de faire du pays le premier destinataire des produits allemands. Mais le retour au sommet du commerce germanique s’accompagne d’une dépendance croissante à l’égard de la Chine. Les flux vers Pékin ont augmenté de 22,3 % sur un an à 26 milliards d’euros.
L’administration Biden a fait part de sa décision d’exempter de l’application de sanctions l’entreprise qui construit le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne. Elle offre également une dérogation à l’allemand Matthias Warnig, PDG de Nord Stream 2 AG, filiale du géant gazier russe Gazprom.
Angleterre. Confronté à la propagation du variant indien du coronavirus SARS-CoV-2, le gouvernement a annoncé qu’il prendrait une décision seulement le 14 juin sur l’opportunité d’enclencher ou non la dernière étape de son déconfinement. Celle-ci, prévue le 21 juin, prévoit la levée des mesures de distanciation sociale.
Autriche. Les retards de livraison persistants et le scepticisme de la population vis-à-vis du produit d’AstraZeneca ont poussé l’Autriche à suspendre son utilisation à partir de début juin. Le Danemark et la Norvège ont déjà pris des décisions similaires.
Espagne. Madrid a indiqué que 4 000 des 8 000 migrants arrivés depuis le 17 mai dans l’enclave espagnole de Ceuta avaient été renvoyés vers le Maroc. Après convocation de son ambassadrice en Espagne, Rabat a indiqué rappeler sa diplomate sur son territoire.
Les analystes dans la Péninsule rappellent unanimement qu’à de nombreuses occasions où le Maroc a voulu exprimer son mécontentement ou peser sur des négociations avec l’Espagne ou l’Union européenne, il a « ouvert les vannes ».
Italie. Ce que Mario Draghi, le Premier ministre, craint par-dessus tout avec la reprise, c’est l’explosion du chômage de masse. Pour conjurer les faillites en cascade, l’Italie a déjà mobilisé plus de 200 milliards d’euros depuis le début de la pandémie en multipliant les « décrets de soutien ». Draghi prépare un énième plan de 17 Mds€.
Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a participé à une réunion avec des dirigeants de sociétés françaises implantées en Russie. Il a souligné que la France était traditionnellement un partenaire important pour la Russie et que son pays avait la ferme intention de continuer à commercer.
Les présidents russes et chinois ont lancé la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires russes en Chine. Vladimir Poutine a déclaré que les relations entre les deux pays avaient atteint « leur plus haut niveau dans l’histoire. »
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99