18 mars 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. La levée de l’immunité de Carles Puigdemont par le Parlement européen a été approuvée par 400 élus contre 248 et 45 abstentions. Les résultats des votes pour les deux autres élus concernés par la procédure, Toni Comin et Carla Ponsati ont été similaires.

Angleterre. Grand succès pour Boris Johnson et pour sa stratégie face à la pandémie. Le pays a fait preuve d’une rapidité et d’une agilité en matière de vaccination qui ont fait cruellement défaut à l’UE.

Un adulte sur trois – soit 22 millions de Britanniques – a déjà reçu la première dose du vaccin anti-Covid, et 11,4 millions une vaccination complète.

Les Sussex : Harry et Meghan

Le couple qui habite le quartier de Santa Barbara au nord-ouest de Los Angeles a fait un emprunt de 9,5 millions de dollars pour acquérir leur maison à 14,7 millions de dollars. Meghan Markle et le prince Harry se sont lancés dans plusieurs activités rémunérées. En juin, ils ont signé un contrat avec l’agence Harry Walker qui va gérer et monétiser leurs prises de paroles. Pour chaque conférence, le prince Harry devrait être défrayé d’environ un million de dollars. Le couple a aussi signé un contrat pluriannuel avec Netflix, un « deal » estimé à quelque 100 millions de dollars. De quoi voir venir depuis que Buckingham leur a coupé les vivres.

Depuis la rupture du prince Harry et de Meghan Markle avec la famille royale, la tension avec Buckingham Palace ne cesse de monter. La diffusion de leur interview avec Oprah Winfrey sur CBS, dans laquelle la duchesse de Sussex accuse le palais de « colporter des mensonges », s’annonce fort dommageable pour la monarchie.

Outre un blabla victimaire convenu, Meghan s’est plainte de propos racistes à l’égard de son fils Archie et notamment de sa couleur de peau. Au final, les époux ont rompu tous les ponts pouvant encore les relier à la famille royale.

Face à ce règlement de comptes à Ok Corral, la reine Elisabeth II a répondu par la compréhension et fait un geste de réconciliation. Elle a assuré dans un communiqué que le prince Harry, son épouse et leur fils Archie « seront toujours des membres très aimés de la famille ». Mais vu de loin !

Autriche. L’ex-ministre des Affaires étrangères, Karin Kneissl, qui avait invité Poutine à son mariage vient d’être proposé par le Kremlin pour devenir membre du conseil du géant pétrolier russe Rosneft. Aux côtés d’un certain Gerhard Schröder.

Danemark. L’ancien ministre danois des Affaires étrangères Martin Lidegaard s’est déclaré en accord avec Jean-Yves Le Drian, dans sa critique de l’alliance entre le Danemark et l’Autriche, en dehors de l’Union européenne, pour chercher une coopération avec Israël dans le domaine des vaccins.

« Ce n’est pas la première fois que Mette Frederiksen (la première ministre danoise) envoie un signal de réserve par rapport à la coopération européenne », a-t-il confié. En se rendant notamment en Israël en pleine période de pandémie.

Grèce. La colère des entrepreneurs grecs grandit à l’égard de l’investisseur chinois Cocos Shipping, qui a acquis en 2016 la gestion du port du Pirée jusqu’en 2052, et continue de vouloir étendre ses activités.

Pékin a fait du Pirée une étape essentielle dans sa stratégie de « nouvelles routes de la soie », qui lui permet d’écouler ses produits vers l’Europe et d’accroître son soft power. Il entend continuer à augmenter les capacités du port grec.

Italie. En bloquant, pour la première fois depuis la mise en place du mécanisme de contrôle des exportations de vaccins, l’envoi de 250 000 doses de vaccins AstraZeneca vers l’Australie, Mario Draghi a envoyé, en coordination avec le Commissaire Thierry Breton, un message très clair : lorsqu’on ne respecte pas ses engagements, il faut s’attendre à une réaction de l’UE.

Un terroriste affilié à Daesh et considéré comme responsable de la logistique de l’attaque du Bataclan en 2015 vient d’être arrêté à Bari. Athmane Touami, alias Tomi Mahraz, Algérien de 36 ans, était détenu sous une fausse identité pour trafic de faux visas. Une extradition vers la France est envisagée.

Le ralliement de Matteo Salvini au gouvernement italien dirigé par le mondialiste Mario Draghi est peu apprécié au sein de son parti, la Ligue, où se multiplient les défections. Cela rappelle le recentrage de Gianfranco Fini qui sonna le glas du MSI.

Suisse. Après le vote de l’interdiction de construire des minarets sur les mosquées en 2009 nos amis Suisses récidivent en votant l’interdiction de « se dissimuler le visage », autrement dit le port du voile, de la burka ou du hijab. Une victoire des patriotes de l’UDC auquel s’étaient ralliés des électeurs de gauche et plusieurs groupes féministes.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :