Coronavirus : la Roumanie fait mieux que la France
par
Dimanche sur la radio anglaise LBC, un auditeur appelait de Roumanie. Le journaliste de la radio s’étonnait que le gouvernement britannique n’envisage que maintenant, et pour dans une semaine seulement, d’imposer une quarantaine pour toutes les personnes arrivant de l’étranger par avion. L’auditeur expliquait : « J’ai atterri le 20 mars en Roumanie, et j’ai été immédiatement placé en quarantaine à domicile. Pendant quatorze jours, j’avais un contrôle médical et des contrôles de police quotidiens et l’on m’a testé plusieurs fois au Covid-19. »
La Roumanie ne passe pas pour être parmi les pays les mieux gouvernés d’Europe, ni même de l’ancienne Europe de l’Est. La situation décrite par cet auditeur britannique caractérise pourtant bien la crise sanitaire actuelle. « Les nations plus pauvres de l’est de l’Europe pourraient donner une leçon à l’Ouest en matière de coronavirus », titrait le 12 avril le Wall Street Journal.
Grâce aux mesures strictes adoptées à un stade précoce, la progression de l’épidémie de Covid-19 a été linéaire en Roumanie, après avoir fait son apparition le 10 mars. Aujourd’hui, ce pays de 19,5 millions d’habitants vient seulement de dépasser la barre des 11 000 cas confirmés, sans que l’on observe une accélération de la propagation.
À côté de cela, il y a eu à ce jour plus de 3 000 guérisons et quelque 620 décès attribués au coronavirus chinois. Par ailleurs, déjà près de 140 000 tests de dépistage ont été réalisés depuis le début de l’épidémie en Roumanie, soit quelque 7 100 par million d’habitants, comme en France.
Pourtant, avec le retour d’Italie d’une partie de sa très nombreuse population émigrée, la Roumanie était particulièrement exposée au risque de catastrophe sanitaire, mais ces émigrés ont justement été mis en quarantaine à leur arrivée, alors que la France avait laissé le virus traverser sa frontière avec l’Italie sans lui opposer de résistance.
Si bien que l’Allemagne dont les frontières avec la France restent fermées cherche aujourd’hui à faire revenir des travailleurs roumains très utiles au moment des récoltes, provoquant des mouvements de foule pas toujours compatibles avec les règles de distanciation sociale, comme l’ont montré les images de l’aéroport de Cluj publiées pendant la deuxième semaine d’avril sur les réseaux sociaux. Ceci alors que les non-émigrés ont affaire à une police très rigoureuse et ont même été privés d’église et rencontres familiales pour la Pâque orthodoxe.
Article paru dans les colonnes du quotidien Présent.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99