26 juin 2016

And the winner is… Brexit !

Par Nicolas Gauthier

Eh bien voilà nous y sommes. And the winner is… Brexit ! Pourtant, le moins qu’on puisse prétendre est que les orgues de Staline médiatiques n’avaient pas chômé. En cas de sortie de l’Union européenne, l’Angleterre était promise à la clochardisation, ce qui paraît peut-être un brin excessif. Les marchés, toujours eux, bien qu’on ne sache jamais vraiment qui se dissimule derrière ce vocable, promettaient l’apocalypse. Il est un fait que ce vendredi matin, ils donnaient de sérieux signes d’affolement : ce sont d’éternels grands sensibles.

En revanche, on remarquera que des élections régionales de l’année dernière au Brexit, tout en passant par l’élection présidentielle en Autriche, ces scrutins avaient en commun la même dimension populiste.

Dans les deux premiers cas, il s’en est fallu de peu que « France périphérique » et « Autriche des campagnes » s’imposent face à leurs élites respectives. Dans le troisième, on sait désormais le résultat. Un verrou aurait-il enfin sauté ? À l’évidence oui. D’autres suivront-ils ? C’est ce que craignent aujourd’hui ces mêmes élites. En vérité, voilà qui est plutôt bon signe.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :