3 janvier 2024

Le veto hongrois contre le nouveau paquet d’aide à l’Ukraine crée des tensions au sein de l’UE

Par article conseillé par EuroLibertés

La Hongrie vient d’opposer son veto au nouveau paquet d’aide de l’Union européenne à l’Ukraine lors du sommet européen des 14 et 15 décembre à Bruxelles. Cette décision a suscité des réactions mitigées et a ajouté une couche de tension aux relations au sein de l’UE.

« Il est inacceptable que l’argent des Hongrois soit donné pour la guerre »

Lors d’un entretien à Radio Kossuth, vendredi 15 décembre, Viktor Orbán a expliqué les motivations derrière le veto hongrois : « J’ai passé huit heures à essayer de convaincre tout le monde de ne pas l’inscrire à l’ordre du jour. La décision est inopportune. Revenons au moment où l’Ukraine sera prête à négocier. […]

Les États membres, y compris les Hongrois, auraient donné de l’argent à l’Ukraine. J’ai dû opposer mon veto à ces 50 milliards d’euros pour l’Ukraine et à l’amendement au budget qui s’y rapportait. Ils n’ont pas eu d’autre choix que de prendre acte.

[…] J’ai clairement indiqué que les conséquences financières de cette décision ne seront pas payées par le peuple hongrois. Si cela s’avère nécessaire, la Hongrie tirera le frein à main. Qu’il n’y ait aucun doute à ce sujet. […] La Hongrie ne peut pas toujours opposer son veto, mais au moment où nous aurions dû subir les conséquences des sanctions, elle a mis le frein à main. […] Il est inacceptable que l’argent des Hongrois soit donné pour la guerre. »

Réactions diverses des partenaires européens de la Hongrie

Les réactions à ce veto ont été diverses, avec certains saluant la position de la Hongrie, tandis que d’autres critiquent cette décision, la considérant comme une obstruction politique. Le Premier ministre hongrois a également déclaré que si la Hongrie ne souhaite pas que l’Ukraine devienne membre de l’Union européenne, le Parlement hongrois pourrait voter contre.

Cette situation souligne les tensions persistantes au sein de l’UE, où les différends politiques nationaux peuvent interférer avec les décisions collectives. Alors que les dirigeants européens cherchent à apaiser les tensions et à trouver un compromis, le veto hongrois met en lumière les défis auxquels l’Union européenne est confrontée dans la recherche d’une approche unifiée sur des questions cruciales, telles que l’aide à ses voisins.

Article publié sur le site du VPost.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :