2 janvier 2024

La guerre ? Nous sommes prêts !… grâce à Pfizer et Moderna !

Par Euro Libertes

Préface de Martial Bild, directeur général de TV Libertés.

Le dessin de presse est un symbole puissant de la liberté d’ex-pression. C’est certainement pour cela qu’il tend à disparaitre !

En 2019, le New York Times a cherché à porter un sérieux coup de grâce à cette liberté, en renonçant définitivement à publier des dessins de presse dans son édition internationale.

Il faut avouer que la presse française n’avait pas attendue la décision américaine pour prendre les devants et reléguer ces illustrations mordantes de l’actualité dans des pages intérieures. Le dessin devenu, en quelque sorte, un simple élément décoratif ou une petite variable d’ajustement de la page que le maquettiste affairé fabrique devant son ordinateur.

Seul le controversé quotidien d’extrême-gauche « Le Monde » a maintenu son dessin à la une, même après le départ de son des-sinateur historique Plantu.  Plantu, qui aura réussi le tour de force, en cinquante ans de carrière, de ne jamais nous faire sourire une seule fois.

Pour rire et même rire aux éclats, il faut avoir entre les mains les croquis d’Ignace.

Ignace est de la race des grands dessinateurs, caricaturistes et portraitistes de presse. À l’image de Chard, Konk, Marsault, Aramis, Trez, Miège, Carré, Iribe, Faizant ou encore le regretté Pinatel.
En vérité, tous ceux que je cite, ont, à un moment ou un autre, com-pris qu’un dessinateur politique de presse ne peut exercer son art qu’en pratiquant une forme assumée d’impertinence, d’espièglerie ou d’irrévérence face aux vrais puissants. Le dessin et le message s’affadissent si on se plie, par manque de courage ou par confort, à une pensée uniformisée et molle ou à ce conformisme que l’on cherche par tous les moyens à faire passer pour de la subversion.

Ignace est surtout de la race de ceux qui défendent ce que l’on appelle « l’esprit français ». Il a le panache et le style, le courage et la folie, la gentillesse et la véritable bienveillance. C’est cet esprit français qui est la marque de son humour, parfois dérangeant, mais si éloigné des obscènes ricanements ou des méchancetés gratuites qui se déversent sur nos radios et télévisions.

Ignace est un artiste du dessin de presse, du portrait et de la cari-cature, tous de métiers en voie d’extinction.  Et si l’on ajoute que le bougre est un patriote forcené et ne bénéficiera donc d’aucune aide ou commande de l’État, on comprend qu’il faut urgemment créer un « Comité de préservation de l’Ignace » ! C’est un peu à quoi s’emploie d’ailleurs TVLibertés qui, depuis sa création en 2014, a fait de l’artiste son dessinateur « maison », lui permettant de montrer tout son potentiel et son talent dans l’émission à succès : Bistro Libertés.

Longue vie à Ignace et à travers lui au dessin de presse. Pour que vive la Liberté tout simplement.

 

Éditions Synthèse, 114 pages en couleur, 24 euros

Pour commander ce livre, cliquez ici.

 

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :