25 juin 2021

Les grands maîtres et leurs petites faiblesses

Par Jill-Manon Bordellay

Un peu d’humour pour être moins impressionné par les génies ! Ils sont humains et comme tout humain ont leur faiblesse. Quelques anecdotes les concernant vont nous faire sourire.

Ludwig van Beethoven avait l’habitude de déjeuner dans une auberge. Comme il attendait l’aubergiste, il sortit de sa poche un papier et commença à écrire une mélodie qui lui venait à l’esprit. Le voyant occupé à composer, le serveur ne voulut pas le déranger. Après plus d’une heure, Beethoven leva les yeux, satisfait de ses notes, il appela l’aubergiste : « Je voudrais régler l’addition », demanda-t-il.

Georges Hellmesberger, violoniste, était connu pour être gourmand. C’est pourquoi, il était souvent invité à prendre des pâtisseries. Un jour, il s’assit dans un café puis commanda un chocolat et plusieurs gâteaux. Après qu’il eut mangé le troisième gâteau, l’hôtesse lui demanda pourquoi il n’avait pas apporté son violon. Il répondit poliment : « Mon violon s’excuse, il n’aime ni le chocolat ni les gâteaux ! ».

En public, Gustav Mahler a toujours semblé souverain et sûr de lui-même, mais il était impuissant face aux choses de la vie pratique et dépendant de son épouse. Un matin, il s’était réveillé avec un mal de dents. La douleur était si forte qu’il alla, accompagné de sa femme, chez le dentiste. Il entra dans le cabinet de soins tandis que sa femme alla dans la salle d’attente. À peine s’était-elle assise que la porte s’ouvrit et que son mari se tenait devant elle. « Alma, quelle est la dent qui me fait mal ? », demanda-t-il.

Avec sa cuisinière, Anton Bruckner se disputait toujours parce qu’il trouvait que les plats n’étaient pas suffisamment assaisonnés. Un matin, elle lui apporta pour le petit-déjeuner un œuf à la coque. Il frappa l’œuf pour l’ouvrir et lui reprocha de ne pas l’avoir salé.

Leo Slezak, un ténor d’opéra voulait aller à la mer avec sa femme et ses enfants. Comme ils étaient arrivés à la gare, il regarda pensivement les nombreux bagages que le chauffeur de taxi avait déchargés. Puis se tournant vers sa femme dit : « Nous avons sept valises, trois sacs de voyages et cinq boîtes à chapeaux, mais nous avons oublié de prendre le bureau ». Elle regarda étonnée son mari : « Comment le bureau ? », « Tu sais, dit-il, j’ai laissé notre carte routière dedans. »

Herbert von Karajan avait commandé un taxi pour l’opéra de Vienne, qui attendait depuis plus d’une heure avant que le maître sorte d’un pas rapide de l’opéra. Il prit place à l’arrière. Le conducteur lui demanda où il voulait être conduit. Le chef d’orchestre répondit : « C’est moi qui suis censé conduire ! »

Alors, les maîtres, distraits par leur art, sont souvent un peu décalés concernant les choses de la vie pratique. Ces anecdotes amusantes et vraies ont l’avantage de nous faire sourire.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :